La famille de J.R.R Tolkien et les ayants-droits de la Terre du Milieu ne plaisantent pas avec l’univers littéraire de leur aïeul et la protègent bec et ongle. Un auteur nord-américain l’a récemment appris à ses dépens. Suite à la perte de son procès, ce dernier est sommé de détruire toutes copies physiques et dématérialisées de son œuvre et de payer une lourde amende.
Notre histoire débute en septembre 2022 avec la parution aux éditions Fractal Books d’une suite non-officielle aux Seigneurs des Anneaux. L’auteur Demetrious Polychron se permet alors de publier le premier volume d’une saga faisant suite à la trilogie écrite par J.R.R. Tolkien. The Followship of the King débute deux décennies après la fin de l'œuvre originale et plus précisément dans la 22ème année du règne du Haut Roi Elessar. Le récit introduit le personnage d'Eleanor Gamgee Gardner - la fille de Samsagace Gamgee - alors que des magiciens bleus apportent de terribles nouvelles. Les premiers anneaux de pouvoir ont été découverts et ils pourraient mener au retour de l’ancien maître de Sauron… Morgoth.
Voir Le seigneur des anneaux Intégrale sur Amazon
La fin de La Communauté du Roi
Si seulement l'auteur n’avait pas fait preuve de cupidité. Demetrious Polychron doit se mordre les doigts après avoir poursuivi en justice Amazon en avril 2023 pour violation de droits d’auteur dans le cadre de la série Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir. Malheureusement pour D. Polychron, le piège s’est refermé non pas sur le géant de la distribution en ligne, mais bel et bien sur lui. Après avoir été débouté par un tribunal de district, Tolkien Estate ne s’est pas privée de lui rendre la pareille.
La structure juridique qui gère l'ensemble des droits en lien avec l'œuvre et les biens intellectuels de J. R. R. Tolkien a également porté plainte pour violation de droits d’auteur et eu cette fois-ci gain de cause. Le roman qualifié par son auteur de “parfaite suite au Seigneur des Anneaux va donc disparaître. En effet, Demetrious Polychron est sommé de détruire toutes les copies physiques et dématérialisées de son œuvre et ne plus jamais écrire de livres prenant pour cadre les écrits de J.R.R. Tolkien. Enfin, l’auteur doit s'acquitter d’une amende s’élevant à 134.000 dollars US afin de couvrir les frais judiciaires de Tolkien Estate et Amazon.
Demetrious Polychron a écrit son roman dans un but commercial (ce n’est clairement pas une fan fiction) sans autorisation au préalable ni contrat signé avec les ayants-droits. Pour l’avocat britannique de Tolkien Estate, ce verdict est une victoire importante dans la préservation des droits d’auteur de cet univers d’heroic-fantasy. Steven Maier a déclaré par la suite :
Tolkien Estate ne permettra pas aux auteurs et éditeurs non autorisés de monétiser de cette manière les œuvres très appréciées de J.R.R. Tolkien. Nous espérons que l'octroi d'une injonction permanente et d'honoraires d'avocats suffira à dissuader d'autres personnes qui pourraient avoir des intentions similaires. - Steven Maier
Voir Le seigneur des anneaux Intégrale sur Amazon