Gary Oldman, qui possède aujourd'hui une carrière jonchée de rôles marquants, reste toujours aussi populaire auprès des spectateurs. Reconnu pour son talent, il est pourtant le premier à critiquer ses performances, notamment dans la saga Harry Potter.
Une carrière couronnée de succès
Gary Oldman fait incontestablement partie des grands acteurs de sa génération. Le comédien britannique collectionne maintenant les rôles emblématiques avec sa participation à des films comme Dracula, Léon, Le cinquième élément, Perdus dans l'espace, mais aussi et surtout pour ses apparitions au sein des sagas Harry Potter et The Dark Knight. L'acteur, oscarisé pour son interprétation de Winston Churchill dans le film Les heures Sombres, a récemment exprimé sa gratitude envers ses rôles de Sirius Black et du commissaire Gordon. Deux rôles qui auraient sauvé sa carrière, mais pour lesquels il estime sa performance en partie médiocre.
Une performance médiocre d'après lui-même
Récemment invité sur le podcast Happy Sad Confused, l'acteur Gary Oldman est revenu sur quelques-uns de ses rôles marquants, dont celui de Sirius Black, personnage qu'il a interprété au sein de la saga cinématographique Harry Potter depuis Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, sorti en 2004. D'après lui, il aurait incarné le personnage avec médiocrité, notamment parce qu'il n'était pas suffisamment familier avec les livres originaux.
je pense que mon travail ici est plutôt médiocre. Non vraiment, je le pense. Peut-être que si j'avais lu les livres comme Alan (Rickman), que si j'avais pris une longueur d'avance, que si j'avais su ce qui m'attendait, je pense sincèrement que je l'aurais interprété différemment.
Plutôt critique envers lui-même, Gary Oldman l'est aussi envers l'ensemble de sa carrière. Un trait qu'il explique lui-même par le désir de toujours se surpasser.
C'est comme pour tout. Si je m'asseyais, que je me regardais dans quelque chose et que je me disais "mon Dieu, c'est merveilleux", ce serait un bien triste jour, parce que voulez toujours fait mieux par la suite.
Qu'il soit justifié ou non, cet avis ne sera sans doute pas partagé par les fans de la saga des apprentis sorciers, tant Gary Oldman a marqué les fans avec son interprétation de Sirius Black, le parrain d'Harry et père de substitution qui connaît malheureusement un destin funeste. Un rôle culte pour de nombreux spectateurs qui ont grandi avec ces films.