Le vidéaste allemand MontanaBlack a récemment dévoilé l'ensemble des montants générés par ses chaînes Youtube et Twitch. Et si Twitch reste la plateforme la plus populaire pour les streamers, on constate que Youtube permet de gonfler largement leurs gains.
La folle année de MontanaBlack
En 2023, le streaming est toujours aussi populaire. Preuve en est avec le cas Marcel "MontanaBlack88" Eris, un streamer allemand qui compte 5,2 d'abonnés sur Twitch. Le vidéaste est principalement connu pour ses live réactions et a bâti un véritable empire au fil des ans autour de sa marque avec plusieurs chaînes Youtube, du merchandising et la création de sa boisson énergisante. En 2023, le vidéaste a probablement réalisé une année exceptionnelle. Ses vidéos ont généré à elles seules près de 4,2 millions d'euros, comme il l'a récemment révélé dans un live Twitch.
Youtube et Twitch, deux plateformes complémentaires
C'est lors d'un live diffusé durant le réveillon de Noël que MontanaBlack a révélé les bénéfices générés par ses différents canaux de diffusion. Le vidéaste compte aujourd'hui une chaîne Twitch principale, une chaîne secondaire, et quatre chaînes Youtube. Chacune de ses plateformes réunit plusieurs millions d'abonnés. Et si MontanaBlack est un vidéaste particulièrement productif, force est d'admettre que le bénéfice de ses chaînes de rediffusion, sur lesquelles il partage uniquement des montages "best-of", est colossal.
Le montant est réparti comme suit : 47 650 euros pour MontanaBlack, sa chaîne Youtube principale. 547 600 euros pour SpontanaBlack, sa chaîne Youtube secondaire. 798 450 euros pour Die Crew, sa chaîne de compilations. 842 600 euros pour Richtiger Kevin, sa chaîne de compilations réactions. Enfin, sur Twitch, MontanaBlack a récolté 1 million d'euros grâce à sa chaîne principale et 108 000 euros grâce à sa chaîne secondaire de rediffusion. Des chiffres impressionnants, qui montrent à quel point Youtube et Twitch sont des plateformes complémentaires pour les vidéastes d'aujourd'hui.