Les progrès de l’IA ne rassurent pas les acteurs de doublage qui ont peur de son utilisation pour remplacer leur voix. Une célébrité du monde du jeu vidéo s’est exprimée sur le sujet.
Ces temps-ci, on entend souvent parler des progrès impressionnants de l’IA. Même si certains peuvent s’en réjouir, elle est surtout crainte par de nombreuses personnes. Des célébrités n’ont pas hésité à partager ce qu’ils pensaient de son utilisation, comme James Cameron qui a avoué qu’il la trouvait dangereuse. Qui plus est, l'Intelligence Artificielle était mentionnée dans les revendications des acteurs et scénaristes d’Hollywood lors de la grève qui a eu lieu cet été. Ils souhaitaient un meilleur encadrement de son utilisation pour que leur travail ne soit pas remplacé par cette technologie. Hélas, il est désormais facile d’imiter le physique et même la voix de vedettes du grand écran, ce qui leur déplaît fortement. Il s’agit d’une façon de subtiliser leur travail, mais surtout d’avoir la possibilité de leur faire dire tout et n’importe quoi.
Ce sujet concerne bien évidemment le monde du jeu vidéo, et plus particulièrement celui du doublage qui craint également ce genre d’utilisation. Certains internautes font en sorte d’ajouter des voix à des jeux non doublés via des mods, ce qui peut sembler intéressant d’un point de vue extérieur, mais qui l’est beaucoup moins pour les acteurs de doublage. Récemment, Doug Cockle, connu pour avoir prêté sa voix à Geralt de Riv dans les jeux The Witcher, a partagé sa vision sur ce sujet controversé.
À lire également :
Selon ce doubleur, l’utilisation de l’IA est inévitable
Dans une nouvelle interview accordée à IGN, Doug Cockle a partagé sa vision de l’utilisation de l’IA qu’il estime inévitable. Hélas, le monde du doublage n’est pas à l'abri des dangers qui peuvent survenir;
Ils le font déjà de diverses manières, en remplissant des arrière-plans, des voix de PNJ, etc., ce qui est regrettable, car ces voix ont toutes été des êtres humains à un moment donné, et les voix sont toutes modélisées sur des êtres humains. Ils ont donc pris la voix de quelqu'un, l'ont introduite dans leur base de données, l'ont numérisée et l'utilisent pour dire des choses que la personne n'a jamais dites. Il y a là quelque chose de contraire à l'éthique et c'est pourquoi il y a beaucoup de débats en cours.
Conscient que les voix d’acteurs réels peuvent être détournés pour différentes raisons, il ajoute également déjà avoir été approché pour que sa voix fasse partie d’une base de données. Ce qu’il a évidemment refusé. L’IA reste majoritairement non-réglementée, et cela peut aboutir à des abus, comme l'utilisation de la voix d’un acteur pour véhiculer des messages dangereux. En soi, il n’est pas opposé au principe de cette technologie, mais ce sont les gens qui l’utilisent qui sont encore plus effrayants que cet outil.
Les débats sur l’IA n’en finissent plus à cause de l'essor de son utilisation. Difficile de dire comment les choses évolueront, mais beaucoup espèrent qu’elle sera encadrée pour s'en servir d’une façon plus saine.