Pour sortir dans certains pays, il est parfois nécessaire de modifier de nombreuses scènes. Ainsi, certains longs-métrages peuvent être complètement différents pour correspondre à des critères précis.
Vous avez peut-être déjà remarqué qu’un film était légèrement différent dans d’autres pays. Des modifications qui peuvent sembler absurdes d’un point de vue extérieur, mais qui prennent sens assez facilement. L’objectif d’Hollywood, quand un long-métrage voit le jour, c’est qu’un maximum de personnes à travers le monde puisse le visionner. Une action qui peut être entravée par des détails qui peuvent sembler insignifiants, pourtant, pour permettre une meilleure accessibilité, l’industrie cinématographique doit se plier à des règles strictes. Parfois, il s’agit simplement d’une question de culture, quand ce n’est pas pour des raisons politiques.
Par exemple, vous ne le savez peut-être pas, mais des films Marvel et James Bond ont dû recevoir des modifications pour s’adapter au public chinois. Conscient du potentiel de ces films dans ce pays, Hollywood a tenu à se plier à des exigences précises. Entre scènes coupées ou, à l’inverse, du contenu supplémentaire, ces deux licences se sont pliées aux conditions chinoises.
À lire également :
Marvel et James Bond subissent des modifications pour le public chinois
Visionner Skyfall, soit le vingt-troisième film de James Bond en Chine, peut réserver de grandes surprises. Des scènes ont été coupées, comme la mort d’un personnage chinois qui n’a tout simplement pas été montrée à l’image. La censure chinoise ne s’est pas arrêtée là puisque des parties entières de certains dialogues n’ont volontairement pas été traduites. Ainsi, lorsqu'un personnage parle de son passé en évoquant le fait qu’il a été forcé de se prostituer, le propos reste très flou dans les sous-titres qui ne prennent pas la peine de rentrer dans les détails. Un autre personnage explique qu’il a été torturé à Hong Kong, ce qui n'apparaît tout simplement pas dans les sous-titres.
Quand il ne s’agit pas de scènes coupées, c’est l’inverse qui peut se produire. Par exemple, comme le film Iron Man 3 bénéficiait d’un fond d’investissement chinois, un traitement de faveur a été mis en place. Il s’agit donc de trois minutes supplémentaires qui ont été ajoutées uniquement pour le public chinois, ainsi qu’un placement produit pour une marque très populaire en Chine.