La trilogie du Seigneur des Anneaux est, encore aujourd'hui, acclamée pour la richesse de son univers et de son scénario. Mais malgré ces qualités presque irréprochables, quelques incohérences alimentent toujours des débats de fans. La plus connue d’entre elles concerne les aigles, êtres majestueux qui aident à plusieurs reprises nos héros.
Pour aider celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec Le Seigneur des Anneaux, un petit récap s’impose. Afin de battre leur ennemi juré Sauron, les héros vont devoir détruire la source de son pouvoir, le mythique anneau unique, en le jetant dans la montagne du destin. Au cours de leur aventure, des aigles géants vont venir prêter main forte. Une question reste alors dans la tête des fans depuis la fin de la trilogie de 2000 : pourquoi les aigles ne sont pas allés jeter eux-mêmes l’anneau dans le volcan ? Deux théories s'affrontent.
Voir Les Anneaux de pouvoirs sur Amazon Prime
Les Aigles ne voulaient pas les aider
Pour certains, les aigles sont des êtres fiers qui ne viennent pas résoudre les problèmes des autres à tout-va. Lorsque Gandalf est retenu prisonnier à la tour d’Orthanc, repère du vil Saruman, il fait appel aux animaux pour se sortir de ce pétrin. On peut alors penser qu’il peut les appeler quand il veut, mais ce n’est pas aussi simple. Gwaihir, l’aigle qui est venu aider notre magicien, avait une dette envers lui car Gandalf lui avait sauvé la vie par le passé. Mais comme mentionné dans les livres de Tolkien, l’animal n’est pas prêt à aider le magicien à tout prix.
Je peux te transporter sur de nombreux lieux, mais pas jusqu’au bout du monde ?
De plus, l’utilisation des aigles va à l’encontre du plan établi par la communauté de l’anneau. Le but de la mission est d’infiltrer le territoire ennemi sans se faire repérer afin de maximiser les chances de réussite, chose quasi impossible sur le dos d'êtres volants. C’est d’ailleurs ce qu’on voit lors de l’assaut final. Comme il ne sait pas où se trouvent Frodon et Sam, Aragorn décide d’attirer l’attention de Sauron en envoyant toutes ses troupes à la porte principale du Mordor. C’est grâce à ce coup de génie que les deux hobbits arrivent jusqu’au volcan.
Gandalf avait tout prévu
L’autre théorie est un peu plus tirée par les cheveux, mais plaît beaucoup plus aux fans. Comme dit précédemment, le magicien était proche d’un des aigles, Gwaihir. C'est pourquoi, pour certains fans, Gandalf avait prévu d’utiliser les bêtes ailées. Toutefois, pour ne pas que son plan tombe à l’eau, il décide de ne le divulguer à personne. Malheureusement, alors que le groupe se voit obligé de traverser les mines de la Moria, il tombe nez à nez avec le pire des fleau, le Balrog. Après avoir dit la phrase mythique “vous ne passerez pas”, Gandalf est rattrapé par son ennemi et est sur le point de tomber dans un ravin sans fond. Avant de chuter, il prononce ses derniers mots : “fuyez pauvres fous”. La théorie se base sur cette dernière phrase, que la traduction française ne nous permet pas de comprendre. Parmi tous les termes que la langue anglaise offre comme synonyme de “fuir”, l’auteur a choisi la suivante : “Fly you fools”. Tolkien étant linguiste et grand amateur de jeux de mots, les fans pensent que cette phrase était un indice pour que le reste de la communauté utilise l’aide des aigles. Spoiler : personne n'a compris.