Cinq jours se sont écoulés depuis la diffusion sur Internet par le groupe Rhysida de données subtilisées à Insomniac Games. C'est aujourd'hui que le studio derrière les Ratchet & Clank et les Marvel's Spider-Man a décidé de sortir de son silence.
Insomniac Games : la cyberattaque confirmée
C’est lundi 16 décembre dernier que le groupe Rhysida a mis sa menace à exécution : la diffusion d’informations qu’ils ont volées à Insomniac Games (Ratchet & Clank : Rift Apart ; les Marvel’s Spider-Man]). Cinq jours après la publication de ces données, le studio est sorti de son silence. C’est sur X qu’il a pris la parole aujourd’hui dans la journée :
An update regarding Insomniac and Marvel's #WolverinePS5. pic.twitter.com/CMkCCoZwwj
— Insomniac Games (@insomniacgames) December 22, 2023
Nous sommes conscients que les données volées comprennent des informations personnelles appartenant à nos employés, anciens employés et entrepreneurs indépendants. Elles comprennent également les premiers détails du développement de Marvel's Wolverine pour la PlayStation 5. Nous continuons à travailler rapidement pour déterminer quelles données ont été touchées.
C’est le 11 décembre que le groupe Rhysida commet la cyberattaque. Données personnelles, vidéos de gameplay de Marvel’s Wolverine comportant de nombreux détails ou encore différentes analyses issues du studio sont subtilisés. Elles sont mises aux enchères pour une somme avoisinant les deux millions de dollars. Une somme qu’Insomniac refuse de payer, ce qui entraîne la semaine suivante la publication de toutes les informations volées. Malgré l’impact émotionnel et psychologique évident sur les employés, cet événement n'a pas d'influence sur les plans du studio concernant le développement de Marvel’s Wolverine.
Marvel's Wolverine : un développement peu impacté, les joueurs montrent leur soutien
À l’instar de celle subie par Rockstar en septembre 2022, cette cyberattaque massive ne semble pas changer les plans d’Insomniac Games. Paradoxalement, le studio semble afficher une certaine confiance quant aux progrès que Marvel’s Wolverine emmagasinera au fil des mois.
Nous voulons que tout le monde puisse profiter des jeux que nous développons comme prévu et comme nos joueurs le méritent. Cependant, comme Logan... Insomniac est résilient. Marvel's Wolverine se poursuit comme prévu. Le jeu est en début de production et il est certain qu'il évoluera considérablement au cours du développement, comme tous nos projets.
Pour conclure, Insomniac Games remercie les fans pour leur enthousiasme. Un enthousiasme qu’ils vont devoir canaliser. De fait, le studio a aussi précisé qu’il partagera des informations officielles sur Marvel’s Wolverine quand “le moment sera le bon”. À la lecture des commentaires sous le post X du studio, les joueurs semblent toutefois prêt à attendre. En témoigne la floraison de “Je serai là quoi qu’il arrive”.