Le PlayStation Showcase 2021 fut l’occasion pour Insomniac Games de présenter aux joueurs ses futures productions. Ces PlayStation Studios concentrent leur attention sur des projets estampillés Marvel avec sur les rails l’attendu Marvel’s Spider-Man 2 ainsi que le surprenant Marvel’s Wolverine. Insomniac Games serait-il sur le point de lancer un Marvel Cinematic Universe du jeu vidéo ?
Le Spider-Verse
L'hypothétique MCU développé par Insomniac Games débute avec l’annonce en 2016 lors de l’E3 et la sortie deux ans plus tard de Marvel’s Spider-Man. Conscient de tenir entre ses mains l’une des figures emblématiques de l’éditeur américain de comic books, Sony Interactive Entertainment exploite le filon, et dévoile un spin-off neuf mois plus tard. Marvel’s Spider-Man : Miles Morales fait suite aux aventures de Peter Parker, et change le temps d’un spin-off enneigé de héros. New-York peut compter à présent sur deux Hommes-Araignées pour garantir la sécurité de ses citoyens. Sans grande surprise, Insomniac Games révèle l’existence de Marvel’s Spider-Man 2 en septembre 2021.
L’accueil dithyrambique et unanime de la presse ainsi que les 13,2 millions de copies écoulées du premier épisode fin août 2019 ne laissaient planer que peu de doutes quant à la mise en chantier d’une “véritable” suite au premier jeu. Toutefois, la présence simultanée dans la bande-annonce des protagonistes des deux premiers jeux interpelle les fans, et il en va de même pour deux des vilains les plus iconiques de l’univers de Spider-Man. Le symbiote Venom - un personnage créé par David Michelinie (Carnage, War Machine) et Todd McFarlane (Spawn) - et le chasseur Kraven né de la plume et du crayon de Steve Ditko (The Amazing Spider-Man, Strange Tales) et Stan Lee en personne. La saga de l’Homme-Araignée prend ici une toute autre ampleur pour devenir un Spider-Verse vidéoludique à part entière.
Wolverine sort les griffes
Marvel a le vent en poupe depuis plusieurs années. Le Marvel Cinematic Universe (ou MCU) et avant lui les sagas X-Men et Spider-Man ont popularisé de nombreux personnages de la Maison des Idées. Nous pensons forcément aux Avengers ainsi qu’à un célèbre mutant interprété à l’écran par l'acteur Hugh Jackman. En effet, Insomniac Games jette en 2021 son dévolu sur Wolverine. Cet ancien soldat, également connu sous le nom de Serval par les initiés, sera donc le protagoniste d’un jeu au titre évocateur… Marvel’s Wolverine. La quarantaine de secondes de la bande-annonce ne révèle que (trop) peu d’informations sur ce projet que nous supposons être un jeu d’action-aventure.
Insomniac Games s’est tout de même fendu de plusieurs communiqués suite au PlayStation Showcase de septembre pour préciser sa vision de Marvel’s Wolverine. Le ton de cette adaptation centrée sur un personnage par nature violent devrait être mature à en croire les déclarations du directeur créatif Brian Horton. Revenons quelques instants sur la vidéo mentionnée ci-dessus. Nous y découvrons un James "Logan" Howlett ensanglanté et accoudé au comptoir d’un bar... le Princess Bar. Cet établissement aperçu dans le Marvel Comics Presents #1 de Chris Claremont et John Buscema se situe à l'origine sur l'île de Madripoor. Pour rappel, cette localité fictive est intégrée au Marvel Cinematic Universe dans la série Falcon et le soldat de l’hiver diffusée sur Disney+. De là à imaginer un Marvel’s Wolverine en monde ouvert dans lequel l’anti-héros affronte la pègre locale… il n’y a qu’un pas.
Mais quel serait le lien entre Spider-Man et Wolverine ? Au-delà de toutes spéculations, il convient de rappeler que les deux personnages partagent de nombreux arcs narratifs ainsi que plusieurs publications dont les plus mémorables demeurent encore aujourd’hui Spider-Man Versus Wolverine (1987) et Astonishing Spider-Man & Wolverine (2010). Tantôt ennemis, tantôt alliés selon les circonstances, ces deux icônes de la culture populaire font généralement des étincelles lorsqu’ils partagent la même affiche. Et ce n’est pas tout. Une poignée de secondes suffit parfois pour faire naître les espoirs les plus fous.
Wolverine vs. Hulk vs. Thor
Cet espoir se nomme Bruce Banner, et la seule référence faite au comic book The Incredible Hulk and now the Wolverine #181 paru en novembre 1974 laisse présager d’une rencontre musclée entre les deux personnages qui partagent le titre de ladite publication. En effet, la plaque d'immatriculation clouée sur le mur du bar et le numéro affiché sur la caisse enregistreuse évoquent le matériau source, à savoir les comics, et donc la première apparition officielle de Wolverine ainsi son opposition face à Hulk. Cette rencontre a déjà eu lieu à plusieurs reprises par le passé, que ce soit sur papier dans Ultimate Wolverine vs. Hulk (2005-2009) et Hulkverines (2019) ou en film dans le crossover Hulk vs. Wolverine (2009).
Les raisons de faire s’affronter ces deux personnages ne manquent pas. Ces derniers sont connus pour leur appétence pour une violence tout ce qu’il y a de plus instinctif, et pour laisser s’exprimer les aspects les plus belliqueux de leur personnalité. Une fois Hulk introduit dans ce Marvel Universe vidéoludique, Insomniac Games pourrait éventuellement s’attarder sur ce monstre de puissance dans un titre dédié, toujours en monde ouvert et centré sur la destruction des environnements. Un autre Avengers pourrait éventuellement se faire une place dans cet univers en devenir. La tour des super-héros fait effectivement une apparition dans Marvel’s Spider-Man. Les Vengeurs existent bel et bien dans la diégèse mise en place par les studios PlayStation basés à Burbank dans l'État de Californie.
Captain America, Iron Man ou encore Thor peuvent donc prétendre à une simple mention, un caméo, voire même un jeu consacré à leurs exploits. Si nous devions parier sur un personnage en particulier, nous miserions sur un asgardien et membre fondateur des Avengeurs. Le dieu du tonnerre et porteur du marteau enchanté Mjolnir a affronté Hulk ainsi que Wolverine à plusieurs reprises dans les comic books. Ces personnages ont ainsi participé à certains des combats les plus épiques de tous les univers Marvel confondus dans Thor Vol. 5 #5 (All-Father Thor versus Phoenix Wolverine) ou encore dans Fear Itself de 2011 (Thor versus Nul, le Briseur de Mondes). Enfin, ce clash des Titans s'est également exporté sur nos écrans dans le crossover Hulk vs. Thor (2009). Les fans du MCU ont pu apercevoir la puissance destructrice d’une telle opposition dans Avengers (2012), puis Thor : Ragnarok (2017).
Insomniac Games s'est exprimé au sujet d'un univers original Marvel du jeu vidéo par l'intermédiaire de son directeur de franchise. Voici ses propos publiés sur le PlayStation Blog.
Avoir l’occasion de construire un nouvel univers original avec Spider-Man et maintenant Wolverine est un grand honneur pour beaucoup d’entre nous chez Insomniac Games. Un grand merci à Sony Interactive Entertainment pour nous avoir accordé l’occasion de développer ces jeux, à Marvel pour nous avoir confié des personnages qui représentent tant de choses pour beaucoup de gens. - Ryan Schneider (Directeur de Franchise, stratégie & relations studio pour Insomniac Games)
Bande-annonce de Marvel's Wolverine