Il suffit d’un rôle pour changer sa vie. Du moins c’est ce que pense Gary Oldman qui a pu relancer sa carrière grâce à deux productions mondialement connues : Harry Potter et Batman.
Gary Oldman est un des acteurs phares de sa génération. En plus d’avoir interprété le fantastique comte Dracula dans le film de Coppola, il a joué le méchant du Cinquième Elément et de Léon. On peut alors penser qu’avec une carrière comme la sienne, la route a dû être facile. Mais c’est tout le contraire ! Au début des années 2000, Gary Oldman a connu ses pires moments, mais il a pu se relancer grâce à deux séries de films mondialement connus : Harry Potter et le Batman de Nolan.
Le sorcier sauveur
Pour tous les fans de la franchise Harry Potter, il n’existe pas de personnage plus attachant que Sirius Black. En plus d’être le parrain de Harry, et donc la seul figure familiale du héros, il est un innocent à qui il est arrivé d’horribles choses. Emprisonné à la prison d’Azkaban pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il est ensuite recherché à travers tout le pays après son évasion, et est considéré comme le plus dangereux des criminels. Les fans ont pu découvrir toute la palette de l’acteur dans le troisième opus de la saga, Le Prisonnier d’Azkaban. Il est donc difficile de croire que Gary Oldman vivait la plus mauvaise passe de sa vie 3 ans plus tôt.
Après le divorce de sa femme en 2001 (avec qui il était resté 4 ans), Gary Oldman doit élever seul ses deux enfants, sans espoir de futur rôle. Effectivement, il annonce dans une interview donné à Variety :
Cela a été une période difficile à titre personnel et professionnel, parce qu'il y avait un changement dans l'industrie à ce moment-là.
Comissaire émissaire
On peut donc remercier Alfonso Cuaron, réalisateur du Prisonnier d’Azkaban, et toute l’équipe du film de lui avoir donné cette chance. Mais Harry Potter n’est pas le seul tremplin qu’il a eu pour relancer sa carrière ; un certain Christopher Nolan a fait appel à ses services. Nombreux sont ceux pour qui la trilogie Dark Knight est la référence ultime en matière de Batman. Un des personnages les plus marquants de cette saga culte est sans aucun doute l'agent Gordon. En plus d’être en quelque sorte l’avatar du spectateur, plus humain que Batman et ses opposants, il est aussi le premier confident de Bruce Wayne après la mort de ses parents. Tout le monde s’est attaché à lui et à son interprète, Gary Oldman. Malgré les épreuves difficiles qu’il a traversées, il a su rebondir bien comme il faut, et marquer à nouveau le monde du cinéma.