C’était le film de science-fiction le plus attendu de 2023, et l’attente fut à la hauteur de la déception pour de nombreux amateurs du genre. Rebel Moon sort le 22 décembre 2023 et la critique est unanime. Ce space opera est le pire film réalisé par Zack Snyder depuis 12 ans. Normal, il avait carte blanche !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le maître des adaptations
La carrière internationale de Zack Snyder débute en 2004 avec un remake de L'armée des morts réalisé en 1978 par le père hollywoodien des zombies George A. Romero. Par la suite, le cinéaste nord-américain se fait connaître du grand public et fait montre d’un talent brut hors normes avec deux adaptations de comic books… 300 (2009) et Watchmen : Les Gardiens (2009) qui enchantent les spectateurs à leur sortie. Après un Sucker Punch (2011) décrié qui s’avère être la première création originale de Zack Snyder, le réalisateur lance pour Warner Bros. Pictures le DC Extended Universe et met en branle ce qui deviendra feu le SnyderVerse avec Man of Steel (2013), Batman v Superman : L’aube de la justice (2016) et enfin Zack Snyder’s Justice League (2021).
En froid avec la firme nord-américaine, Zack Snyder trouve chez Netflix une oreille attentive et un partenaire prêt à signer plusieurs projets sans forcément lui imposer une vision créative ou ne serait-ce qu’un semblant de contrôle. Si Army of the Dead (2021) s’en sort avec les honneurs (67% sur RottenTomatoes), Rebel Moon se fait descendre en flèche par la critique (25% sur RottenTomatoes). Le supposé Star Wars killer de Netflix n’est rien de plus qu’un melting pot de références, souvent sans véritable lien entre elles - et de citations enchevêtrées dans un scénario peu inspiré. Zack Snyder a besoin d’un cadre créatif pour faire parler son Art, chose que Netflix lui refuse pour le plus grand malheur des adeptes du cinéaste.
Un réalisateur libre de toutes contraintes
Netflix n’a rien imposé à Zack Snyder. Au contraire, la plateforme de streaming - toujours en quête de contenus à haute valeur ajoutée pour attirer des abonnés - lui a octroyé la coquette somme de 166 millions de dollars US pour concevoir puis mettre en image son diptyque de science-fiction. Selon l’acteur Ed Skrein (Atticus Noble) et Sofia Boutella, le réalisateur a eu carte blanche avant puis sur le tournage de Rebel Moon. Lors d’une interview accordée à nos confrères de ScreenRant, ils ont déclaré successivement :
J'ai l'impression que, historiquement parlant, Sofia et moi avons été très chanceux de participer à ce film, et plus particulièrement d'en être les têtes d'affiche. Je n'arrêtais pas de me dire "Mais où sont les exécutifs Netflix censés lui dire quoi faire ? On lui a donné les clefs du château." Netflix lui a dit "Tiens, prends les clefs, fais ce que tu veux". Et on a pu faire ce que nous voulions. - Ed Skrein (Atticus Noble - Rebel Moon)
Oui, tu as raison en ce qui concerne Netflix. Je pense que Zack méritait de faire ce projet depuis si longtemps, et je suis très reconnaissante envers Netflix de lui avoir donné cette opportunité et, oui, de lui avoir laissé les clefs du château comme tu dis. Après, Netflix a déjà fait pour Guillermo del Toro avec son Pinocchio par exemple. Il a eu l'occasion de faire le film tel qu'il l'a toujours voulu, et c'est parce que Netflix le lui a permis. - Sofia Boutella (Kora - Rebel Moon)
Les fans de Zack Snyder peuvent se consoler et encore y croire malgré les critiques assassines qui tombent sur le film. Seule la version "courte" (ou censurée) de Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu fut montrée à la presse. Sous peu, la Directior's Cut sera mise en ligne sur Netflix. Il sera alors temps de juger sur pièce la véritable vision du cinéaste qui a littéralement tout mis dans ce film de science-fiction "malheureusement" ultime !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania