Dépassant les plus grands classiques de l'histoire dans le classement des meilleurs animes, cette série peut vite s'imposer comme l'une des œuvres les plus cultes de son époque.
En 2023, les animes ont clairement fait vibrer cette année 2023. Entre Demon Slayer, Jujutsu Kaisen et l'Attaque des Titans, les grands noms mainstream ont fait le bonheur des fans. Mais dans les classements, c'est un tout autre titre qui s'arrache le cœur des amateurs d'anime : Sousou no Frieren, dont le score sur le site populaire MyAnimeList grimpe à 9,14/10. L'anime dépasse même un mastodonte sur le podium : Fullmetal Alchimist qui trônait au sommet durant plusieurs années avec une note de 9,09/10. Méconnue du grand public, cette série fantastique est apparue à la télé japonaise le 29 septembre 2023 en parallèle d'une diffusion sur Crunchyroll. On reconnaît à l'anime de superbes visuels, une musique enchanteresse et une intrigue singulière basée sur la vie après avoir sauvé le monde. Eh oui, la grande originalité de l'œuvre est qu'elle prend place une fois la grande aventure épique terminée et le roi-démon vaincu.
Frieren suit plus particulièrement la vie hors du commun d'une magicienne elfe du nom de Frieren qui a vaincu le mal avec ses compagnons il y a maintenant 50 ans. Elle espère désormais retrouver ses anciens camarades, comme le héros Himmel, le prêtre Heiter et le nain Eisen, mais réalise que son immortalité lui cause quelques différences avec ses amis humains et nains.
Himmel le Brave et ses compagnons ont terrassé le roi des démons. Alors que la foule en liesse les accueille à la capitale royale, eux se posent la question de savoir ce qu'ils feront ensuite de leur vie. Devant la grande pluie de météorites qui se produit deux fois par siècle, l'elfe Frieren propose aux autres de les emmener l'admirer d'un endroit mieux placé la prochaine fois. Le héros Himmel accepte sa proposition avec un petit sourire… - Crunchyroll
Top 1 des animes
Frieren continuera-t-il longtemps à s'imposer comme premier du classement sur MyAnimeList ou s'agit-il simplement d'un petit effet de mode comme cela arrive parfois ? Difficile à dire pour l'heure, mais en tout cas, les avis des lecteurs sont particulièrement dithyrambiques. "Après 3 épisodes, Frieren semble être un chef d'œuvre unique en matière de narration et de construction du monde", écrit notamment TheRealist 68, quand dastruller se laisse même aller à quelques pensées philosophiques :
La grande fiction est une fiction qui reflète la vie réelle. Elle constitue un moyen d'analyser certains aspects de la réalité. Elle présente des événements et des personnages qui correspondent à des hypothèses de notre propre vie, ce qui nous permet de mieux nous comprendre et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C'est un art qui laisse songeur. C'est un art qui peut même changer votre vision de la vie.