Fin 2023 tremble au rythme des pas d’une créature titanesque du 7e Art qui fait le bonheur des cinéphiles depuis 1954. Elle est même à l’origine d’un genre cinématographique qui s’est répandu à travers le monde… le kaiju eiga. Le mois de décembre est l'occasion pour les cinéphiles d’assister à la nouvelle apparition dans les salles obscures de ce monstre emblématique de l’archipel nippon, à l'exception de la France !
Le phénomène “Minus One”
Le monstre le plus iconique du cinéma japonais est de retour dans les salles obscures fin 2023 avec un nouveau film totalement autonome (comprendre ici qu’il ne fait partie d’aucun univers cinématographique) et donc sans lien avec l’excellent Shin Godzilla qui rebootait la franchise en 2016. Godzilla Minus One est film de monstres (ou kaiju en japonais) réalisé et scénarisé par Takashi Yamazaki, un cinéaste japonais prolifique ayant officié par le passé sur Returner (2002), le diptyque Parasyte (2014-2015), Dragon Quest : Your Story (2019) et Lupin III : The First (2019).
A la différence de Shin Godzilla qui prend pour cadre le Japon contemporain, ce nouveau long-métrage distribué par la TOHO situe son intrigue juste après la seconde guerre mondiale alors que la Japon tente de se relever suite aux bombardements nucléaires ayant frappé Hiroshima puis Nagasaki. Malheureusement pour l'archipel nippon, une autre menace s’apprête à faire son apparition. La chaine YouTube “Godzilla Official by TOHO” résume le film ainsi : “Dans le Japon de l'après-guerre, une nouvelle terreur surgit : Godzilla. La population dévastée sera-t-elle capable de survivre... et encore moins de se défendre ?”
Le casting du film Godzilla Minus One :
- Ryunosuke Kamiki - Kōichi Shikishima
- Minami Hamabe - Noriko Ōishi
- Yuki Yamada - Shirō Mizushima
- Munetaka Aoki - Sōsaku Tachibana
- Hidetaka Yoshioka - Kenji Noda
- Sakura Ando - Sumiko Ōta
- Kuranosuke Sasaki - Yōji Akitsu
- Mio Tanaka - Tatsuo Hotta
- Sae Nagatani - Akiko
Godzilla Minus One fait actuellement le bonheur des cinéphiles outre-Atlantique et dans plusieurs pays à travers le monde. Le film a enregistré des résultats records aux Etats-Unis avec pas moins de 25 millions de dollars US récoltés dont 8,3 millions sur le seul week-end du 9-10 décembre 2023. Néanmoins, les fans français vont devoir prendre leur mal en patience et attendre une éventuelle sortie sur un service de SVOD pour en profiter. En effet, Godzilla Minus One s’est contenté en France d’une sortie événementielle dans les cinémas Pathé et quelques indépendants les 7 et 8 décembre 2023. Caspar Nadaud - PDG de Piece of Magic, le studio japonais qui contrôle la franchise - est revenu sur cette décision controversée auprès de nos confrères de Variety lors d’une interview :
Beaucoup d'ayants-droits ont envie que leur film sorte en salles - ce que nous garantissons - car ça ajoute du prestige. Dans certains pays, nous sortirons Godzilla Minus One de manière traditionnelle, avec des projections quotidiennes pendant une semaine, mais dans d'autres pays, nous organiserons une sortie événementielle, en ciblant un public plus spécifique. (...) Ce que nous voulons dans tous les cas, c'est un taux de fréquentation élevé, une expérience formidable pour les fans et, bien sûr, un bon retour au box-office pour toutes les parties concernées. - Caspar Nadaud (PDG de Piece of Magic)
- Godzilla Minus One n'est plus projeté en France.
Godzilla sur Netflix
Les films et séries de kaijus (ou apparentés disponibles) sur Neflix :
- Gamera (2023)
- Godzilla (2h18)
- Godzilla 1 : La planète des monstres (2017)
- Godzilla 2 : La ville l’aube du combat (2018)
- Godzilla 3 : Le dévoreur de planètes (2018)
- Godzilla : L’origine de l’invasion (2021)
- Godzilla II : Roi des monstres (2h11)
- King : Skull Island (2017)
- Rampage - Hors de contrôle (2018)
- Pacific Rim (2018)
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania