La science-fiction connaît un regain de popularité depuis quelques années, et prend enfin la place qui lui revient de droit aussi bien au cinéma que sur les plateformes de SVOD. 2023 fut particulièrement riche en nouveautés et 2024 commence sur les chapeaux de roues avec un thriller se déroulant en orbite à plus de 400 kilomètres de la surface de la Terre.
La troisième guerre mondiale depuis l'espace
2024 débute avec un film d’anticipation prenant pour postulat de départ le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale et l’impact de cet événement sur les astronautes vivant à bord de la Station Spatiale Internationale ou ISS (pour International Space Station). Réalisé par Gabriela Cowperthwaite (Blackfish) et scénarisé par Nick Shafir, ce thriller sobrement intitulé I.S.S fut projeté pour la première fois le 12 juin 2023 lors du Festival du film de Tribeca puis en France deux mois plus tard à l’occasion du Festival du film américain de Deauville.
Le long-métrage peut compter sur la présence de l'actrice oscarisée Ariana DeBose (West Side Story, Hamilton, Wish : Asha et la Bonne étoile) ainsi que Chris Messina (Argo, Devil), John Gallagher Jr. (10 Cloverfield Lane, State of Grace) ou encore Masha Mashkova (Survival Game) pour donner vie aux habitants de l’ISS sommés par leur gouvernement respectif de prendre le contrôle de la station spatiale par tous les moyens mis à leur disposition. Voici le synopsis officiel de I.S.S :
Dans un futur proche, la tension monte à bord de la Station Spatiale Internationale alors qu'un conflit mondial éclate sur Terre. Les astronautes reçoivent des ordres du sol : prendre le contrôle de la station par tous les moyens nécessaires. - Bleecker Street
Le casting du film I.S.S :
- Ariana DeBose - Dr. Kira Foster
- Chris Messina - Gordon Barrett
- Pilou Asbæk - Alexey Pulov
- John Gallagher Jr. - Christian
- Costa Ronin - Nicholai
- Maria Mashkova - Weronika
I.S.S sort le 19 janvier 2023 aux Etats-Unis. Aucune date pour la France n'a été communiquée jusqu'à présent.
La science-fiction au cinéma en 2023
La science-fiction au sens large fut particulièrement mise à l’honneur dans les salles obscures françaises au cours des 12 derniers mois. Sans forcément en faire une liste exhaustive, plusieurs films ont marqué par leur présence les cinémas et pour certains attiré des centaines de milliers, voire millions de spectateurs. Nous pourrions mentionner Le règne animal, Acide, Mars Express, The Creator, Les Gardiens de la Galaxie Volume 3, 65 : La Terre d’avant, Blue Beetle et Transformers : Rise of the Beasts. Les services SVOD ne furent pas en reste avec They Cloned Tyrone et Rebel Moon mais aussi les séries Silo, Fondation ou encore For All Mankind.