C'est avec le visage de Liam Hemsworth que Geralt de Riv fera prochainement son retour sur Netflix. Après trois saisons, Henry Cavill a rendu ses épées pour des raisons finalement assez floues puisque personne ne dit la même chose. Quoi qu'il en soit, les fans ne sont pas contents, et ils le disent.
Plus d'un an après, le départ de Cavill fait encore parler, et pas n'importe qui
En octobre 2022, on a en effet découvert qu'Henry Cavill quitterait la série The Witcher de Netflix, mais également qu'il serait remplacé dans le rôle de Geralt de Riv par Liam Hemsworth. L'acteur, grand fan de la franchise, aurait été frustré de la manière dont les livres d'Andrzej Sapkowski ont été adaptés. Selon un ancien membre de la production, l'acteur ne supportait plus les moqueries au sujet de l'oeuvre originale mais, selon Marc Jobst (réalisateur de deux épisodes), c'est la fatigue qui aurait poussé l'acteur à prendre le large. On pensait donc l'affaire entendue, avec un mélange de lassitude des deux côtés, de fatigue et une volonté de passer à autre chose, mais c'était sans compter l'auteur de la série.
Ce dernier, extrêmement populaire en Pologne et désormais connu dans le monde entier, a récemment déclaré que que Netflix "n'écoutaitt jamais" ses idées et que le départ de Henry Cavill n'était pas dû aux raisons invoquées ou au tournage (encore prévu au moment du départ) de Man of Steel 2, mais parce que les cadres de Netflix avaient pris "une grave décision à l'encontre des fans". Il en a même rajouté une couche en expliquant qu'Henry Cavill était devenu le visage de Geralt de Riv comme Viggo Mortensen était devenu celui d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. De quoi raviver la passion des fans, qui ne semblent toujours pas avoir digéré la nouvelle.
Peu s'en prennent à Liam Hemsworth qui n'a rien demandé et heureusement, mais beaucoup estiment que Netflix a fait une très grave erreur, et s'est tout simplement tiré une balle dans le pied. La série affiche globalement de bons scores d'audience, mais tout le monde est bien conscient qu'on est pas sur un niveau de réalisation à la HBO, et que de nombreuses libertés sont prises. La présence d'Henry Cavill, très populaire au sein de la communauté, permettait tout de même de générer une certaine attente et une forme d'affection pour la série malgré ses défauts.
Une pétition prouve que les fans n'ont toujours pas digéré le changement
C'est ainsi qu'à la toute fin du mois d'octobre, une nouvelle pétition a été lancée sur Change.org avec le titre suivant : "Netflix : vous DEVEZ garder Henry Cavill en tant que sorceuleur et plutôt remplacer les auteurs". Dès les première lignes de la description, on comprend que ce sont les récentes déclarations d'Andrzej Sapkowski qui ont motivé la mise en ligne. La suite reprend les théories indiquant que le départ de l'acteur est dû à des divergeances créative :
(...) Henry Cavill fait partie de ces grands fans, il connaît tout par cœur et a voulu rester fidèle à l'univers de Sapkowski, c'est pourquoi Netflix souhaite le remplacer. Montrons-leur en chiffres purs (et donc en argent perdu, car c'est tout ce qui les intéresse vraiment) qu'aucun d'entre nous, fans de Witcher, ne sera à leurs côtés et qu'on abandonnera la série (et potentiellement nos abonnements) une fois la saison 3 de The Witcher terminée. Netflix ne peut exister que parce que nous les payons tous mensuellement pour produire du contenu qui nous divertit. Malheureusement, toutes les informations publiques pointent vers une équipe de production qui prend des décisions complètement opposées aux intérêts des fans. Nous avons déjà dû subir le désastre qu’a été la fin de Game of Thrones. NETFLIX, ne répétez pas exactement la même erreur en vous accrochant aux scénaristes et aux showrunners qui se croient supérieurs au véritable créateur des histoires qui ont fait leur succès.
Difficile de ne pas voir une vraie colère et de la peine dans cette pétition qui, vous le savez, n'a aucune chance de provoquer un quelconque changement. L'intérêt de cette dernière est de montrer que Stef Ma, la personne derrière cette pétition, est loin d'être la seule à ne pas accepter ce changement annoncé il y a déjà plus d'un an. En effet, à l'heure où sont écrites ces lignes, plus de 332 451 signatures ont été récoltées sur un objectif de 500 000, dont plus de 550 sur les 7 premières heures de ce lundi 18 décembre 2023. Netflix a promis une transition justifiée entre les deux acteurs, mais il semble que pour beaucoup de fans de la licence, rien n'y fera : Henry Cavill est et restera Geralt de Riv, le Loup Blanc.