En pleine production d'Avatar 3, James Cameron a déjà commencé à tourner des séquences d'Avatar 4. Et ce, pour une excellente raison.
Encore trois films Avatar en préparation
Il y a près presque un an jour pour jour, les spectateurs du monde entier ont peu enfin découvrir en salles Avatar : la Voie de l'Eau, suite du premier film Avatar sorti en 2009. Une attente presque interminable pour les fans entre la sortie de ces deux volets, mais qui a fini par porter ses fruits puisqu'Avatar 2 est devenu le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma.
Et la suite est déjà prévue. James Cameron l'avait déjà annoncé par le passé, Avatar est une saga qui doit s'étaler sur cinq films. La sortie du troisième volet est fixée à décembre 2025 puis 2029 pour le quatrième et enfin 2031 pour le cinquième et ultime volet.
Le tournage d'Avatar 4 a déjà commencé
Concernant Avatar 3, James Cameron a récemment déclaré, face à la crainte des spectateurs de voir le film arriver d'ici encore plusieurs années, que la production était "dans les temps" et que la plupart des scènes Live Action avaient été tournées "dans la continuité d'Avatar 2". Au cours de son interview accordée à People, le célèbre cinéaste a même avoué que les équipes avaient déjà tourné une partie du quatrième film, pour une raison en particulier.
On a même tourné une partie du quatrième film parce que tous nos jeunes acteurs vont connaitre un gros saut dans le temps dans le 4. On les voit, puis on avance de six ans et on revient. La partie du retour n’a pas encore été filmée donc on commencera par ça après la sortie du trois.
Vous l'aurez compris, Avatar 4 devrait contenir une ellipse importante et projeter l'action du film des années après les événements survenus au cours du troisième volet et de la première partie du quatrième. Un saut dans le temps déjà utilisé dans la saga entre les deux premiers films, qui implique en outre qu'il n'y aura pas de recast entre les tournages.
Avant de pouvoir découvrir cette nouvelle histoire, rendez-vous en salles dès la fin de l'année 2025 pour aller voir Avatar 3, dont le titre est encore inconnu. À l'origine, les premières sources avaient évoqué le titre The Seed Bearer (le Porteur de Graine). Néanmoins, le producteur Jon Landau a depuis démenti cette information auprès de ComicBook.com. Affaire à suivre.