À la surprise générale, Twitch a décidé d’assouplir ses règles sur la nudité après de nombreuses polémiques autour de ce sujet ces dernières semaines.
Depuis sa création en juin 2011, Twitch n’a cessé de gagner en popularité. La plateforme de streaming a bien évolué avec une diversification des contenus qui sont aujourd’hui de toute sorte. Il est possible de regarder des directs de personnes qui chantent, jouent aux jeux vidéo ou simplement discutent avec la communauté. Dans cette optique, l’entreprise a décidé d’assouplir ces règles en termes de nudité qui a été mise en vigueur après certaines polémiques.
Quelles sont les nouvelles lois de Twitch ?
Tout commence suite à une polémique à propos de la créatrice de contenu Morgpie qui avait fait un live topless. Durant un stream, l'angle de caméra laissait imaginer que la streameuse était seins nus car le cadre coupait juste au-dessus de cette partie de son corps. Suite à cela, Twitch a banni sa chaîne ce qui a entraîné une levée de bouclier sur les réseaux sociaux. En conséquence, la plateforme de streaming a décidé de changer les règles.
What is going on at Twitch? pic.twitter.com/NeDxnS56BR
— Dexerto (@Dexerto) December 8, 2023
Désormais, tous les contenus qui “mettent délibérément en valeur les seins, les fesses ou la région pelvienne”, sur Twitch sont autorisés à condition que le label Thèmes Sexuels soit utilisé et dans un cadre bien précis et délimité. Dans cette catégorie, on pourrait y retrouver toutes les œuvres dessinées, animées ou sculptées de personnages nus. Les peintures corporelles sur les seins et les fesses (quel que soit le genre de la personne) seront possibles si les demandes vestimentaires de la plateforme sont respectées. Les danses érotiques telles que les stripteases seront aussi tolérées. Du côté des autres danses comme le twerk ou la pole dance, elles seront approuvées à la seule condition qu'elles ne soient pas diffusée dans des établissements de divertissement pour adultes. Morgpie a félicité cette initiative. “Je pense que c’est le meilleur résultat possible, car cela donne plus de liberté aux créateurs, tout en empêchant ce contenu d’atteindre le mauvais public. Bravo, Twitch !”
Des règles qui se complexifient
Ces dernières années, les contenus de ce genre sont devenus de plus en plus présents sur Twitch comme les lives “Hot Tub” qui ont été popularisés par la streameuse Amouranth. Durant ces streams, la personne discute avec son tchat le tout en étant dans une piscine et en maillot de bain. Désormais, avec ces changements, la plateforme a décidé de s’ouvrir, ce qui a permis à ces nouvelles lois sur la nudité de voir le jour.
En comparaison des streams “Just Chatting” (un direct où la personne discute avec la communauté), Twitch fait maintenant une distinction entre deux choses. D'un côté, lorsque les jeux sont mis en avant, “la nudité, la pornographie, le sexe ou la violence sexuelle restent interdites.'" De même pour les mods qui modifient et ajoutent de la nudité ou du contenu sexuel.' Cependant, dans le cas où la nudité serait fortuite, “le label thèmes sexuels suffit pour ne pas être banni”''. Cette règle est pourtant très compliqué à suivre, car la limite entre les deux mondes est difficilement décelable. Nous pouvons prendre l'exemple des jeux comme Baldur's Gate III, Cyberpunk 2077 ou The Witcher 3 : Wild Hunt dans lesquels les personnages sont parfois nus.