Après 9 ans d’absence, Tekken revient dans ce huitième opus plus accessible que jamais et avec plein de nouveautés !
Le dernier opus de Tekken date déjà de février 2015 et c’est exactement 9 ans plus tard, fin janvier 2024, que Tekken 8 se montrera. Le soft présente son lot de nouveautés et certaines ont été rarement vues dans un jeu de versus fighting ! Le mode solo est plus élaboré tout comme certaines mécaniques de combat. Mais le jeu a notamment mis le paquet sur l'accessibilité pour permettre à n’importe qui de pouvoir s’amuser sans expérience, mais aussi de pouvoir progresser rapidement. On présente en détail tout ce contenu inédit dans le JV Fast ci-dessus.
Un Tekken n’a jamais été si accessible
Effectivement, Tekken 8 se présente comme l’opus le plus axé sur l’accessibilité aux nouveaux joueurs. D’abord, on retrouve une mécanique qui était déjà présente dans d’autres titres : le Special Style. Ce mode permet d’enchaîner des combos avancés avec une grande facilité. De fait, on peut facilement percevoir quel combo est efficace et ainsi l’apprendre par la suite en mode entraînement. Cela permet de mieux se rendre compte des mécaniques et spécificités de chaque personnage sans passer des heures à lire ses coups. Ensuite, un mode replay innovant permet de revoir ses combos et de reprendre le contrôle pendant celui-ci. Le jeu fera même des recommandations pour optimiser vos enchaînements. Et enfin, la plus grosse nouveauté : une IA qui copie votre style de jeu et que vous pouvez affronter (appelés Ghost). Vous pourrez clairement voir vos points faibles. Aussi, il est possible d’affronter les “Ghost” d’autres joueurs du monde entier, une façon unique de se préparer à un match compétitif ou tout simplement de s’entraîner contre les meilleurs joueurs du monde.
Un gameplay et un mode solo plus élaboré
Côté mécanique de combat, on a aussi quelques ajouts et autres modifications comme un système de Rage et de Heat. Le gameplay est globalement plus agressif et plus rapide. Notamment avec ce gameplay qui permet de mieux connecter vos coups en fonçant sur l’adversaire. Plusieurs personnages font leur première apparition avec des spécificités originales comme Azucena qui peut esquiver des coups automatiquement. On note aussi l’arrivée de Victor Chevalier, un combattant français accompagné de sa map mettant en avant la tour Eiffel. On vous explique les enjeux de ces nouveautés dans la vidéo dédiée.
Le mode solo est aussi plus poussé avec l’Arcade Quest. C'est une mise en abyme où vous incarnez un chibi personnalisable qui écume les salles d’arcade pour devenir le meilleur joueur de Tekken. En parlant de customisation, tous les personnages peuvent aussi être équipés de divers accessoires allant du très stylé au vraiment ridicule, de quoi plaire à tout le monde avec un choix exhaustif. L’histoire classique est fidèle aux autres opus : une série B grandiloquente. Kazuya, conscient de la faiblesse des Hommes, organise un tournoi international où chaque pays devra avoir son représentant prêt à se battre aux poings et aux pieds sous peine d'être rasé de la carte, un retour aux sources d’après l’emblématique personnage. Il faudra attendre le 26 janvier 2024 pour combattre dans le nouveau opus de la saga Tekken.