2023 fut une année particulièrement plaisante pour les joueurs de jeux vidéo qui ont pu découvrir sur petit et grand écran des adaptations animées ou en prises de vues réelles dignes de ce nom. Bien avant la série The Last of Us et Super Mario Bros le film, les fans devaient se contenter de projets “discutables”. Street Fighter fut l’une des victimes d’Hollywood. Le pire dans cette histoire ? Il existe une version non officielle encore plus "What the Fuck" !
Street Fighter : L'ultime Combat
Le 23 décembre 1994 fut un jour à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de jeux de combat et plus particulièrement de Street Fighter. Trois ans après la sortie du révolutionnaire Street Fighter II, son adaptation cinématographique débarque dans les salles obscures avec la ferme intention de mettre KO le box office et la critique. Si le retour sur investissement fut à la hauteur des attentes placées dans le film par Capcom et Universal Pictures, il en va différemment pour les fans.
Street Fighter : L’ultime combat avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle du Colonel William F. Guile se fait copieusement punir par les professionnels du milieu qui y voit un objet filmique cynique. Ce projet purement mercantile souille ouvertement le matériau d’origine, à savoir le jeu vidéo. Pour un budget estimé de 35 millions de dollars américains, Street Fighter engrange une centaine de millions ce qui en fait une excellente affaire pour les producteurs. Néanmoins, même le pouvoir nostalgique de la licence ne peut sauver ce film qui confond quantité et qualité, et qui ne parvient jamais à transposer les affrontements épiques du jeu sur grand écran. Son score presse de 11% sur RottenTomatoes parle de lui-même.
Si vous aimez Jean-Claude Van Damme et Street Fighter II, nous vous conseillons de regarder Bloodsport, tous les coups sont permis avec JCVD bien évidemment !
1 an avant avant JCVD
Certains projets ont le mérite d’exister et prouve que tout est possible en ce bas monde. Future Cops réalisé et scénarisé par Wong Jing sort en juillet 1993, et devient avec le temps culte, non pas pour ses qualités, mais à la fois pour sa réalisation volontairement nanardesque et pour son statut d'adaptation non officielle de Street Fighter. Le postulat de départ s’éloigne tellement de celui du jeu vidéo de Capcom que nous préférons laisser intact le plaisir de la découverte.
Exception faite de certains costumes et donc de personnages qui pour des raisons de droit ne partagent même pas un nom avec leurs homologues vidéoludiques et de quelques combats “chorégraphiés” sans aucun génie, Future Cops et Street Fighter n’ont absolument rien en commun. Cette comédie d’action hong-kongaise fait également référence à Super Mario World et Dragon Ball, histoire de trouver l'inspiration à défaut de proposer une expérience cinématographique solide. Ce long-métrage n’en demeure pas moins un classique pour tous les fans de nanars en quête d’une bonne tranche de rigolade un soir d’hiver (ou non d’ailleurs).