Le verdict vient de tomber : Twitch va fermer ses portes en Corée du Sud, à cause de frais de réseau beaucoup trop élevés. Une très mauvaise nouvelle pour les viewers, mais évidemment pour tous les streamers qui y exerçaient leur activité.
Twitch abandonne la Corée du Sud
Si Twitch est le leader du contenu vidéo en streaming, bien que concurrencé par des géants comme YouTube ou de nouveaux arrivants comme Kick, il reste implémenté dans énormément de pays à travers le monde. La Corée du Sud, pourtant l'un des pays les plus friands de jeux vidéo et de l'industrie multimédia qui va avec, en fait également partie… mais plus pour longtemps : Twitch vient d'annoncer que sa plateforme ne sera plus disponible dans le pays à partir du 27 février 2024.
La cause ? Des frais d'utilisation du réseau haut début "10 fois plus élevés que ceux de la majorité des autres pays", déclare le PDG de Twitch, Dan Clancy. Des coûts bien trop onéreux même pour un géant comme Amazon qui, après des "années" à avoir cherché sur une solution, se voit visiblement contraint d'abandonner le navire.
Des milliers de streamers laissés sur le carreau
Pour Twitch, ces coûts de frais d'utilisation d'internet ne sont tout simplement "plus tenables", malgré ses efforts pour optimiser le tout, par exemple en ajustant la qualité maximale de ses vidéos. La différence de la Corée du Sud avec d'autres pays, c'est que l'État autorise les fournisseurs de services internet à surfacturer les sociétés utilisant beaucoup de données de réseau. Il n'y a pas que Twitch qui s'en retrouve lésé : Netflix est aussi dans un cas similaire et a d'ailleurs engagé des poursuites dans le pays.
Évidemment, le départ de Twitch fait un terrible bad-buzz à la fois pour les consommateurs et les créateurs de contenus. Ces derniers en vivaient parfois et cette perte d'emploi, qui sera effective d'ici à trois mois seulement, est à prendre en considération immédiatement. "J'imagine que c'était une chouette expérience… Je suis tellement choqué et triste que j'en perds mes mots", déclare le vidéaste sud-coréen Sora.
Notons toutefois qu'il existe une autre alternative, à savoir Afreeca TV, une plateforme de streaming concurrente qui a vu sa cote de popularité grimper en flèche dès lors de l'annonce du départ de Twitch. Il fallait bien que cette mauvaise nouvelle profite à quelqu'un, après tout.