La particularité physique d'Harry Potter a bien l'apparence d'un éclair, mais derrière la forme de cette cicatrice se cache en fait une anecdote plus sensée qu'il n'y paraît.
Harry Potter le balafré
Depuis la toute première apparition du personnage en 1998, Harry Potter est facilement identifiable grâce à ses caractéristiques physiques notables. Un corps chêtif, des cheveux noirs, des yeux verts en amande (ou bleu, depuis que Daniel Radcliffe a incarné le personnage), une petite paire de lunettes, mais surtout, une cicatrice sur le front en forme d'éclair. Une marque indissociable de l'apprenti sorcier, reçue lors de sa toute première confrontation avec le maléfique Seigneur Voldemort.
Cette cicatrice possède une vraie utilité dans le récit de J.K. Rowling et permet aux différents personnages d'identifier instantanément le jeune Harry Potter. Mais si elle s'apparente à un éclair, sa forme possède en fait une vraie signification.
Une cicatrice à la signification funeste
Pour comprendre pourquoi la cicatrice d'Harry Potter est en forme d'éclair, il faut finalement s'intéresser au lore de la saga des apprentis sorciers. Cette anecdote est sûrement connue de la plupart des Potterheads et a déjà été confirmée à plusieurs reprises. En fait, la forme de la cicatrice est causée par le sortilège Avada Kedavra. Le sortilège de la Mort utilisé par Voldemort contre Harry Potter et sa famille s'effectue à l'aide d'une gestuelle qui prend la forme que cette cicatrice. Il est possible que cette explication ait été pensée après la parution des premiers volumes de la saga. En 2007, interrogée sur la forme de cette cicatrice, J.K. Rowling avait simplement répondu qu'elle était "cool" et qu'elle ne pouvait pas affubler son héros d'une "cicatrice en forme de donut". Soyons honnêtes, on préfère largement son lien avec le sortilège de la Mort.