Le Marvel Cinematic Universe n’est plus ce rouleau compresseur qui écrasait tout sur son passage il y a encore quatre ans. Depuis la mort de Thanos à la fin de la Phase III, Disney peine à relancer son MCU. Un réalisateur en particulier serait à même de revitaliser cet univers, mais il ne veut pas réaliser n’importe quel film !
En 2015, Netflix avait surpris les fans de comics avec une adaptation sombre et violente d’un personnage de la Maison des Idées particulièrement torturé. Daredevil lançait alors le “Defenders Universe” de la plus belle manière. Trois saisons et plusieurs autres séries plus tard, cette saga prend fin suite à l’avènement du Marvel Cinematic Universe au cinéma et au lancement de Disney+. Le diable de Hell’s Kitchen quitte le service SVOD frappé du N rouge, puis apparaît le temps de quelques scènes dans la série She-Hulk produite par Marvel Studios.
Daredevil par Zack Snyder
Ce retour, qui n’aura pas manqué de décevoir les abonnés, introduit officiellement ce super-héros dans le MCU qui aura le droit en 2024 à sa propre série. Intitulée “Born Again”, elle fait officiellement suite à la saga Netflix en reprenant certains personnages phares dont Matt Murdock et Wilson Fisk interprétés respectivement par Charlie Cox et Vincent d’Onofrio, et intègre la phase V du Marvel Cinematic Universe. Aucun film centré sur le protecteur aveugle de New York n’est pour le moment en chantier, ni même évoqué. Cependant, un réalisateur réputé serait intéressé par ce super-héros.
Le spécialiste des adaptations de comic books Zack Snyder (Watchmen : Les Gardiens, Man of Steel, Batman v Superman : L’aube de la justice, Justice League) s’est confié sur son avenir super-héroïque, et la probabilité de le voir réaliser un film Marvel pour Disney. Ce dernier est clair sur un point. S’il rejoint le MCU, c’est pour plancher sur un film Daredevil et Elektra. Il aimerait surtout adapter sur grand écran l’histoire “Elektra Lives Again” écrite et illustrée par Frank Miller. Lors d’une interview accordée à nos confrères de The Hollywood Reporter, le cinéaste nord-américain a insisté sur ce point : "C'est tout !".
Zack Snyder défie Star Wars
Zack Snyder a encore du pain sur la planche avant de penser à quitter Netflix pour éventuellement rejoindre les studios Marvel. Le réalisateur développe actuellement un diptyque de science-fiction pensé comme un Star Wars sombre et adulte. La plateforme de streaming s’est offert les services du cinéaste pour réaliser Rebel Moon : A Child of Fire et Rebel Moon : The Scarviger respectivement attendus pour 22 décembre 2023 et le 19 avril 2024. En parallèle, Z. Snyder a officialisé la parution d’un comics servant de préquel aux long-métrages et même une série animée. Son space opera ne fait que commencer !