La réalité dépasse bien souvent la fiction, et la saga John Wick en est une preuve édifiante. A l’instar de Tom Cruise, Keanu Reeves est connu à Hollywood pour réaliser la majorité de ses cascades et plus particulièrement les phases de combat. A force de s’entraîner, l’acteur d’origine canadienne est devenu bien plus “mortel” que son alter ego de fiction… le Baba Yaga.
Keanu Reeves n’était pas forcément voué à devenir une star, et pourtant il est en 2023 une figure iconique du cinéma d’action et surtout le “Messie Pop” à en croire le documentaire Arte éponyme. Mais revenons quelques années en arrière. Sa carrière débute dès 1985 avec le court-métrage One Step Away, puis elle explose en 1991 avec Point Break aux côtés de Patrick Swayze (Dirty Dancing). Trois ans plus tard, il sauve les otages d’un bus lancé à grande vitesse dans Speed et affirme ainsi son statut de “star” à Hollywood. Puis vient Matrix en 1999 des Wachowski qui au-delà de révolutionner le cinéma d’action et la science-fiction fait de Keanu Reeves une icône de la culture populaire.
Le comédien enchaîne ensuite les rôles avec plus (Constantine) ou moins (47 Ronin) de succès avant de retrouver la lumière des projecteurs en 2014 grâce au premier épisode d’une franchise en devenir qui va changer à jamais la manière de concevoir l’action sur grand écran. Quatre films plus tard (John Wick, John Wick 2, John Wick Parabellum et John Wick : Chapitre 4), le tueur le plus létale du 7e Art encore en activité s’est imposé auprès du grand public. Pourtant, son interprète Keanu Reeves s’avère bien plus mortel !
Voir la saga John Wick sur Amazon Prime Video (30 jours gratuits)
Le Baba Yaga existe vraiment
Le 17 mai 2019, quelques jours après la sortie de John Wick Parabellum au cinéma, la chaîne YouTube "Taran Tactical" aux 527 mille abonnés met en ligne une vidéo d’entraînement de Keanu Reeves (voir ci-dessus). L’acteur est entièrement dévoué à son rôle et pour rendre toujours plus crédible les scènes d’action auxquelles ils participent donne vraiment de sa personne sur le tournage, mais aussi en amont. On découvre durant 1 minute et 55 secondes son savoir-faire pour tout ce qui touche au maniement des armes à feu, que ce soit les fusils d’assaut, les fusils à pompe et bien entendu les pistolets. Keanu Reeves est tout aussi efficace que le personnage qu’il incarne à l’écran, et peut être même plus impressionnant encore car il s’agit d’une performance bien réelle et non une fiction découpée en plusieurs prises. Halle Berry peut témoigner de cette abnégation sans faille. Elle était présente à ses côtés lors de cet entraînement.