Les fans d’Harry Potter le savent, célébrer la saga du sorcier à la cicatrice se fait bien au-delà de la fiction. En Ecosse, il est par exemple possible de grimper dans le train qui fait office de Poudlard Express et qui passe exactement au même endroit que ce que l’on peut voir dans les films. Malheureusement, cette attraction risque bien de fermer ses portes.
Une attraction iconique
Si vous avez du mal à accepter que vous ne recevrez jamais votre lettre d’admission à Poudlard, sachez qu’il existe bien des façons de faire comme si vous étiez un sorcier dans la vraie vie. On ne parle pas ici de vous entraîner à l’art de la prestidigitation, mais bien de vivre quelques expériences très proches de celles vécues par vos personnages préférés à Poudlard. Parmi elles, on retrouve bien évidemment la visite des reproductions de Pré-au-Lard ou du Chemin de Traverse dans différents parcs Universal ou encore le site iconique de la voie 9 ¾ dans la gare de King’s Cross à Londres. Mais saviez-vous qu’il était également possible de faire un tour dans le Poudlard Express ?
Si vous allez en Ecosse, vous pouvez en effet monter à bord du Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui relie les villes de Fort William et Mallaig en passant par un chemin de fer monté sur un viaduc en plein milieu de la campagne écossaise. Si l’engin en question ne s’appelle pas vraiment “Poudlard Express” dans la vraie vie, il suffit de regarder les photos ci-dessus pour voir que la ressemblance est tout simplement frappante. Mieux encore, le chemin qu’il emprunte n’est autre que celui emprunté par le Poudlard Express et que l’on peut apercevoir notamment dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets. Pour toutes ces raisons, ce train est devenu une attraction incontournable pour les fans de la saga. Pourtant, elle risque bien de fermer ses portes…
Bientôt la fin du Poudlard Express ?
Avec un train à vapeur vieux de plus de 120 ans, il était évident que certaines normes de sécurité allaient finir par être désuètes. C’est malheureusement ce qui est arrivé au Jacobite Steam Train, dont les portes ne seraient plus aux normes selon l’Office of Rail and Road (ORR). Suite à une inspection réalisée en juillet dernier, la société West Coast Railways (qui gère le Jacobite Steam Train) a été accusée d’exposer ses passagers à des risques de blessures graves. Elle doit donc faire d’importants travaux pour restaurer et moderniser les portes du train à vapeur, ce qui coûterait pas moins de 7 millions de livres sterling (environ 10 années de bénéfices selon la WCR).
Suite à une contestation de la part de la West Coast Railways, une exemption temporaire a été accordée pour la société, mais cette dernière prendrait fin aujourd’hui 30 novembre 2023. Alors que l’attraction touristique attire encore environ 750 personnes par jour en haute saison (sans compter ceux qui ne font qu’observer le train dans la campagne environnante), le Jacobite Steam Train pourrait donc faire face à la fin de son voyage à moins qu’ils n’acceptent de procéder aux réparations. L’affaire est désormais entre les mains de la justice britannique qui devrait bientôt décider si le train pourra redémarrer ou non.