Avant de devenir l’homme qui a sauvé l’Humanité dans le MCU, Robert Downey Jr., alias Iron Man, a tourné dans un film d'action qu'il déteste... et c'est un euphémisme.
Robert Downey Jr, connu pour son rôle de Tony Stark alias Iron Man, est considéré comme l’un des acteurs les mieux payés de tout Hollywood grâce à son passage dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) qui a commencé en 2008 avec "Iron Man" premier du nom. Mais avant ce succès qui en a appelé d’autres, il a participé à un film qu’il déteste aujourd'hui.
Dans sa biographie “Robert Downey Jr : The Fall and Rise of the Comeback Kid” publié en 2010, l’acteur revient sur sa vie tumultueuse, de ses déboires et ses succès en passant par la case prison. Dans son livre, il raconte même sa pire expérience devant la caméra et il s’agit d'US Marshals (1998). Ce film, réalisé par Stuart Baird, raconte l’histoire de l’US Marshall Samuel Gerrard qui doit retrouver Mark Roberts, un fugitif fédéral, qui s'est enfui après que l’avion qui les ramenait vers New York s'est écrasé. Une histoire qui semble sans véritable à-coup mis à part pour Downey Jr. “Je préfère me réveiller en prison plutôt que de me réveiller en sachant que je suis sur le point d'aller sur le tournage du film”, a-t-il déclaré alors qu'il avait vraiment fait de la prison à ce moment-là.
Le pire film d’action de tous les temps
Après sa longue période de quinze mois derrière les barreaux pour avoir été reconnu coupable de possession d’héroïne, de cocaïne et d’un Magnum de calibre 357, ce film devait lui permettre de tourner la page. Pourtant, c’est bien l’inverse qui va se produire, Robert Downey Jr l’a même traité “de possible pire film d’action de tous les temps”. L’expérience a été tellement mauvaise qu’il n’en garde aucun souvenir : “je ne me souviens de rien, à part que nous courions partout”, a-t-il expliqué lors d’une interview au média AV Club. L’acteur n’est pas le seul à considérer le film comme catastrophique. Les nombreux avis des médias le rejoignent sur ce point. Avec une note presse de 30/100 sur Rotten Tomatoes, le long-métrage n’a pas su captiver les foules. Les différentes rédactions sont d’accord pour dire que le film est une “déception”. Tout simplement.