Une scène coupée d’un des films Star Wars change toute la perspective de l’Alliance Rebelle ! Elle présentait les débuts canoniques de l'opposition au pouvoir despotique de l'empereur Palpatine.
Bien que le premier film Star Wars soit sorti il y a 46 ans, la saga continue de s’étendre avec des jeux vidéo, comics, séries, films, etc. Plus encore, des scènes des premiers films continuent d’avoir leur importance dans les nouveaux contenus. Par exemple, le moment où Luke détruit l’étoile de la mort dans la bataille de Yavin reste un point d’ancrage pour la chronologie de la franchise. C’est un des événements cruciaux de la rébellion. De la même façon, une autre scène aurait pu avoir la même aura, mais a été coupée au montage de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.
Effectivement, dans cette scène supprimée, on pouvait voir trois personnages politiques clés : Padmé Amidala, Bail Organa et Mon Mothma. Ils sont sénateurs à cette époque, discutent et construisent un conseil secret. La délégation des Deux Mille a pour but de s’opposer à la machine despotique mise en place par le Chancelier Palpatine. Cette initiative, un moyen désespéré de restaurer la démocratie, marque tout de même les prémices de l'Alliance Rebelle et de l’opposition au pouvoir du futur empereur. Bien que coupée au montage, cette scène est tout de même canon comme l'indiquent plusieurs des guides Star Wars publiés par Pablo Hidalgo. De plus, cet événement apporte encore un peu plus d’importance au personnage de Mon Mothma, personnage mineur de la trilogie originale que l’on retrouve dans dans la série Andor diffusée en exclusivité sur Disney+.
Mon Mothma, figure importance de la Rébellion
On voit Mon Mothma pour la première fois dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. Depuis, elle a fait de nombreuses apparitions notamment dans Clone Wars ou encore Rebels où on l’aperçoit à plusieurs reprises dans différents épisodes. Le personnage est surtout développé dans Andor où elle tient une place importante dans l’intrigue de la série. Mais l’un de ses rôles les plus importants reste la fondation de la Nouvelle République à la suite de la bataille d’Endor qui a vu la chute de l’empire. Avec Leia Organa, ils se rendent sur Naboo pour obtenir le soutien des pontes de cette planète dans la création du nouveau régime. Cet événement est presque la finalité de la scène coupée où les deux femmes formaient une opposition à l’Empire. Pour rappel, les séries et films Star Wars sont disponibles en streaming sur Disney+.