Ces derniers jours, Ubisoft s’est retrouvé au cœur d’une nouvelle polémique à base de pubs inopinées. Entre colère des joueurs et réponse du studio, on vous résume tout ça.
Des pubs en jeu sur Assassin’s Creed Odyssey ?
Comme souvent, tout a commencé sur Reddit. C’est là que triddell24 a partagé une capture pour le moins inquiétante de sa session de jeu sur Assassin's Creed Odyssey. En plein jeu est apparue une fenêtre de publicité invitant à profiter d’une promotion à l'occasion du Black Friday sur le petit dernier de la licence, Assassin's Creed Mirage. Forcément, cette pub inopinée a fait vivement réagir. Si certains ne voient pas vraiment le problème sous le post Reddit, les joueurs sont en grande majorité indignés. Et naturellement, l’information a vite fait grand bruit, se répandant sur les autres réseaux sociaux notamment grâce à Fab_XS_.
Il semble qu'Ubisoft expérimente la publicité en jeu chez certains utilisateurs (Xbox et PS).
— Fab ✨ (@Fab_XS_) November 23, 2023
Vous êtes au milieu de votre jeu, accédez à la pause ou à la Map et vous avez pendant 3sec. une pub pour un autre jeu qui s'affiche. Suffisant pour désinstaller ? 😅 pic.twitter.com/m5S4rEXas5
“J'ai envie de tout casser” s’est indignée la streameuse Horty sur X (anciennement Twitter). “Je vais porter plainte” a affirmé rootc137. Certains ont même appelé au boycott des jeux Ubisoft. Il faut dire que payer un jeu et se retrouver face à des pubs comme dans un jeu gratuit, ça a de quoi rendre fou. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft fait usage de ce genre de pop-up intempestives. Toujours dans Assassin’s Creed Odyssey, certains joueurs avaient relevé des incitations de ce genre à craquer pour son DLC Le sort de l'Atlantide. Ça commence forcément à faire beaucoup et naturellement les joueurs étaient en colère et demandaient, à raison, à Ubisoft des comptes. Et l’entreprise a répondu !
Souvenir d'il y a 4 ans et personne n'en avait parlé a l'époque ^^ pic.twitter.com/BZAHXY9P0S
— Bugland (@BuglandShad) November 24, 2023
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
“Une erreur” dit Ubisoft
“C'est le résultat d'une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème” s’est empressé de communiquer Ubisoft pour calmer l’incendie. Selon la boîte, cette fenêtre était censée apparaître sur les menus du jeu et pas en plein milieu d’une partie. Certains ont déjà exprimé leur scepticisme face à cette explication. Surtout qu’Ubisoft a déjà montré un certain intérêt pour l’affichage de publicités en jeu. Selon l’USK, l’organisme de classification allemand, Mirage aurait dû proposer des microtransactions pour supprimer des publicités. Ubisoft s’était encore une fois empressé de répondre pour démentir, mais pour certains joueurs cela commence à faire beaucoup.
We have been made aware that some players encountered a pop-up message in-game while playing certain Assassin’s Creed titles yesterday. This was the result of a technical error that has now been fixed.
— Assassin's Creed (@assassinscreed) November 24, 2023
Our intention was to display a promotion for Assassin's Creed Mirage as part…
Que l’on croit Ubisoft ou non, cette histoire questionne surtout notre rapport aux publicités dans les jeux payants. Car oui, les jeux Ubisoft contiennent déjà de la pub. Cette dernière est certes moins invasive mais pas moins questionnable. La question s’était notamment posée avec la licence FIFA. Clairement, le sujet n’a pas fini de déchaîner les foules et les studios n’ont pas fini d’expérimenter. Mais avec une telle levée de boucliers, erreur ou non, pas sûr que cela finisse par devenir une normalité.