À peine sortie dans les salles, ce film est acclamé par la critique. Il devient le meilleur film de SF de 2023. Bonne nouvelle, c’est un long-métrage français.
Bonne nouvelle pour le cinéma français. Mars Express est sortie dans les salles obscures le 22 novembre 2023. À peine disponible que le long-métrage a été chaleureusement accueilli par le public. Sur 453 notes, l'œuvre signée Jérémie Périn a reçu le score de 4.2/5 sur le site AlloCiné. Si le nom de Jérémie Périn vous dit quelque chose, ce n'est pas pour rien. C’est lui qui avait eu la charge d’animer Last Man considéré par beaucoup comme la meilleure série d'animations françaises. Il avait également co-produit la très étrange série Crisis Junk et également créé un traumatisme d’enfance avec l'excellent clip DyE - Fantasy.
Mars Express nous plonge dans les années 2200 dans la ville de Noctis en apparence utopique grâce au progrès de la technologie. Aline Ruby, détective privé obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, vont cependant se rendre compte que finalement ce n’est qu’en apparence lors d’une enquête pour retrouver une étudiante en cybernétique disparue. Durant leur recherche, ils vont découvrir tous les vices de cette cité en allant des trafics, fermes cérébrales, et magouilles en tout genre des toutes puissantes corporations.
Un accueil chaleureux pour Mars Express
Mars Express avait d’ailleurs participé au Festival International du Film d'Animation d'Annecy en 2023. Même s’il n'avait pas réussi à décrocher le Cristal du Long Métrage, prix le plus prestigieux de l'événement, cette œuvre avait marqué les esprits. Elle était parvenue à conquérir le cœur des spectateurs ce que confirment les premiers retours depuis sa sortie. « Intelligent, beau, rythmé, original, c’est peut-être le meilleur film de science-fiction français de tous les temps » s’exclame un premier internaute. « C’est un film d’animation haut en couleur, avec un scénario ciselé à la main, invitant le spectateur à se poser les questions sur l’émancipation d’un monde de plus en plus robotisé » déclare un deuxième internaute.
Un film sombre et une touche d’écologie
En plus de son univers cyberpunk sombre où les robots menacent de remplacer l’humanité, le film nous questionne sur des sujets très actuels. En effet, après avoir pollué la planète Terre, les humains sont partis coloniser Mars pour reproduire les erreurs du passé. Une manière intelligente de nous rappeler qu’il est inutile de changer de planètes, si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation.