Le 22 novembre 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour le cinéma français et le genre de la science-fiction. Un film d’animation parmi les plus attendus de l’année atterrit présentement dans salles obscures, et il devrait ravir les amateurs de SF et de récits galactiques.
Certains cinéphiles et amateurs d’Art l’ont peut être oublié avec le temps (ou ne l’ont jamais su), mais la France est une terre pionnière de la science-fiction au même titre que le Japon. Sans forcément remonter aux œuvres littéraires de l’écrivain Jules Verne qui a eu un impact considérable sur l’imaginaire de ses contemporains, le magazine Métal Hurlant est une preuve édifiante d’un savoir-faire français en matière de SF, de récits d'anticipation et d’univers dystopiques, sans oublier Enki Bilal et Moebius. Pourtant, le cinéma hexagonal peine à reprendre le flambeau. Il existe bien quelques tentatives, mais elles demeurent trop souvent confidentielles. En novembre 2023, tout cela peut changer grâce à un film d’animation ambitieux et aux visuels incroyables !
Mars Express, de la SF "made in France"
Les cinéphiles qui suivent régulièrement l’actualité sont d’ores et déjà au courant de la sortie du film de science-fiction français qui pourrait bien ravir le titre de “meilleur film de SF de 2023” au nez et à la barbe de The Creator de Gareth Edwards ou encore Rebel Moon de Zack Snyder. Mars Express est un film d'animation français réalisé par Jérémie Périn et scénarisé par ce dernier en collaboration avec Laurent Sarfati. Produit par les studios Everybody On Deck et Je suis bien content, ce long-métrage peut compter sur la présence au casting “voix” de Léa Drucker (Jusqu'à la garde), Daniel Njo Lobé (Marseille) et Mathieu Amalric (Oxygène) pour donner vie aux personnages de ce thriller qui emprunte ses codes aux films noir ainsi qu’à la science-fiction aussi bien moderne que passée.
Inspiré de 2001 l’odyssée de l’espace, RoboCop, Les Maîtres du temps et Ghost in the Shell (influences du réalisateur), Mars Express se démarque de la concurrence avant tout par sa direction artistique mêlant habilement 2D et 3D pour un rendu saisissant rarement vu ailleurs. Ce n’est pas pour rien que le film de Jérémie Périn a tapé dans l'œil des spectateurs au Festival de Cannes 2023 (sélection officielle dans la section Cinéma de la Plage) ainsi qu’au Festival international du film d’animation d’Annecy. Sur AlloCiné, le film est salué par la critique et les spectateurs qui lui attribuent respectivement des notes de 3,9/5 (sur 16 critiques) et 4,0/5 (sur 57 notes dont 10 critiques). Voici le synopsis officiel du film d'animation Mars Express :
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation. - Gebeka Films
- Mars Express sort au cinéma en France le 22 novembre 2023.