La fièvre Dragon Ball n’est pas prête de retomber. La saga japonaise initiée par Akira Toriyama en 1984 au format papier est encore près de trois décennies plus tard l’une des plus populaires et prolifiques à travers le monde. Quand ce n’est pas la Toei qui dévoile un nouveau projet, ce sont les fans qui alimentent le feu de la passion. Une “fan animation” a particulièrement tapé dans l'œil de la sphère Dragon Ball ces derniers jours.
Dragon Ball, le manga animé
Il existe de nombreux projets réalisés par des fans qui rendent hommage à Dragon Ball et à l’imagination fertile d’Akira Toriyama et plus récemment de Toyotarou qui illustre le manga Dragon Ball Super. Entre les fan films Live Action et ceux animés, la communauté a prouvé à de maintes reprises ses talents. Nous pourrions citer Legend : A Dragon Ball Tale (2022) et Dragon Ball Z : Light of Hope (2015), deux projets semi-pros (ou pros) qui ont reçu un accueil très chaleureux à leur sortie.
En novembre 2023, l’animateur Eduardo Quintana s’est illustré sur YouTube en mettant en ligne une fan animation réalisée par ses propres soins et qui est née je cite de “la fusion de son amour pour Dragon Ball et l'animation”. Dragon Ball Saisen prend des airs de comics animés (ou Animated Comics) et mélange habilement mise en page issue du manga et animation traditionnelle. Durant 1 minutes et 48 secondes, Son Goku et Broly s’affrontent en noir et blanc pour le plus grand plaisir des aficionaos des deux super guerriers. La vidéo cumule plus de 200 mille vues après seulement 12 jours.
Un nouvel anime Dragon Ball
Bien que le manga se poursuive sous la direction de Toyotarou pour le compte de la Shueisha, la branche animée de la franchise a pris la décision d’arrêter l’anime sérialisé pour se focaliser dans un premier temps sur deux films : Dragon Ball Super : Broly (2018) et Dragon Ball Super : Super Hero (2022). Toutefois, la Toei ne compte pas laisser ses guerriers Z au repos. Lors du panel spécial Dragon Ball organisé à la New York Comic Con de 2023, la firme japonaise a révélé la prochaine série animée prenant place dans cet univers.
Dragon Ball Daima se déroule après les événements de Dragon Ball Z et semble piocher dans les précédents itérations pour concevoir un récit où l’aventure tient une place importante. L’anime peut compter sur la plume d’Akira Toriyama (créateur du manga) pour contenter les fans. De plus, la présence de Katsuyoshi Nakatsuru à la réalisation devrait également les rassurer. Ce dernier a entre autres créé le personnage iconique de Bardack et contribué sur de nombreux projets estampillés Dragon Ball, que ce soit pour des TV Spécial ou des jeux vidéo. Aucune date de diffusion n’a encore été communiquée pour Dragon Ball Daima.