Lancée il y a plus de 15 ans, la saga Assassin's Creed continue d'être une valeur sûre pour Ubisoft, qui a encore de nombreux projets dédiés à la confrérie dans les cartons. En attendant Assassin's Creed Red, le prochain opus majeur de la franchise, Ubisoft a lancé Mirage, plus modeste et centré autour de la ville de Bagdad.
Assassin's Creed Mirage : retour aux sources gagnant pour Ubisoft
Lancé le 5 octobre dernier, Assassin's Creed Mirage a été présenté comme un hommage modernisé au premier opus de la franchise, publié en 2007. On y suit les pas de Basim, un membre des proto-Assassins dénommé Ceux qu'on ne voit pas, qui agit dans la ville de Badgad au IXe siècle de notre ère. Pas de grand monde ouvert avec des centaines d'heures de jeu au programme, mais une trentaine d'heures pour le 100% et une ville dense idéale pour le parkour. Car si les opus Origins, Odyssey et Valhalla lorgnaient plutôt du côté de l'action-RPG, Mirage renoue avec les bases en concentrant son gameplay autour des assassinats et du parkour.
Un pari gagant pour Ubisoft, puisque le titre a réalisé le meilleur lancement d'un jeu Ubisoft sur PS5 et Xbox Series, et qu'il a littéralement cartonné en Amérique du Nord. Une réussite qui s'explique par un prix inférieur aux autres jeux dits premium, à l'approche choisie par Ubisoft, et aux qualités que les joueurs ont trouvé dans le titre. On attend de connaître le nombre exacte de copies vendues, mais il est probable que, grâce au poids de la licence, Assassin's Creed Mirage figure en bonne place sous bon nombre de sapins en fin d'année. Un succès qui n'a toutefois pas permis au jeu dont le développement a été dirigé par Ubisoft Bordeaux d'obtenir de nomminations aux Game Awards, qui auront lieu dans la nuit du 7 au 8 décembre prochain.
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Astuce : ne mourrez pas
En attendant, Ubisoft poursuit le support de son titre, et a annoncé une mise à jour de contenu qui devrait faire plaisir aux fans et aux joueurs en quête d'un défi encore plus corsé. C'est par l'intermédiaire d'une publication réalisée sur X (ex-Twitter), qu'on a appris que le mois de décembre sera marquée par le déploiement d'une mise à jour gratuite qui contiendra le New Game +, mode permettant de revivre l'aventure contre des adversaires plus forts sans avoir à redébloquer toute les compétences et l'équipement, mais également le terrible mode Permadeath.
We hear you: New Game + mode for Assassin’s Creed Mirage will be available in a free update this December.
— Assassin's Creed (@assassinscreed) November 15, 2023
And for the expert Assassins, along with NG+ will come an optional permadeath mode also available across all difficulties!
More details to come soon. pic.twitter.com/Uwq23pK8mY
Nous vous avons entendu : Le mode New Game + sera disponible dans Assassin's Creed Mirage en décembre dans une mise à jour gratuite. Et pour les experts assassins, un mode optionnel mort permanante disponible dans tous les niveaux de difficulté arrivera aux côtés du New Game +. Plus de détails bientôt.
De façon très directe, ce mode supplémentaire vous permettra de vivre l'aventure avec une condition : ne pas mourir, sous peine devoir tout recommencer depuis le début. Cette option pourra être activée dans tous les modes de difficulté, et a pour objectif de pousser les joueurs à être extrêmement prudents et, plus que jamais, entrer dans la peau de l'Assassin. De quoi pimenter l'aventure, sans rien perdre du contenu original. Pour le moment, la date de sortie officielle de cette mise à jour n'a pas été annoncée, mais on ne devrait pas attendre très longtemps avant d'en prendre connaissance.