Christopher Nolan occupe l'espace médiatique en 2023 avec son biopic sur Oppenheimer qui cartonne au box office. Le cinéaste américain est l’un des plus “bankables” de sa génération. Neuf ans auparavant, Interstellar fut un événement pour tous les fans de science-fiction et d’astronomie. Mais saviez-vous que ce film de SF devait à l’origine être réalisé par un autre grand nom du 7e Art et même avoir Tom Cruise dans le rôle principal ?
Steven Spielberg aux commandes
Bien avant Christopher Nolan et sa vision messanique de la conquête de l’espace, un réalisateur de légende à Hollywood était rattaché au projet. En effet, Interstellar devait à l'origine être réalisé par nul autre que Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan, Jurassic Park, Ready Player One, etc) en personne. Le projet est né d’un scénario imaginé par la productrice Lynda Obst et le physicien théoricien Kip Thorne. Ce dernier a d’ailleurs conservé son rôle de conseiller scientifique auprès de C. Nolan. C’est en juin 2006 que le développement du film commence, suite à l’annonce d’un film de science-fiction basé sur les quelques pages rédigées au préalable par Obst et Thorne. En mars 2007, Jonathan Nolan - le frère de Christopher Nolan, est engagé en tant que scénariste.
Malheureusement, suite au divorce de Steven Spielberg avec Paramount Pictures en 2009 (le cinéaste déménage ses studios de production DreamWorks chez Walt Disney Studios), la firme nord-américaine est en quête d’un nouveau réalisateur pour concrétiser le projet. Trois ans plus tard, Christopher Nolan rejoint le projet. Interstellar sort finalement au cinéma le 5 novembre 2014 en France et rapporte 703,2 millions de dollars au box office pour un budget estimé (hors coûts marketing) de 165 millions.
Interstellar par Steven Spielberg
Steven Spielberg et Christopher Nolan ne partagent pas la même vision du cinéma et cela se ressent dans leurs films qui par de nombreux aspects s’avèrent diamétralement opposés. Et les deux versions d’Interstellar cristallisent ces différences. Celle imaginée par Steven Spielberg devait prendre la forme d’un film d’aventure bien plus épique et moins “hard science”. Il s‘agit d’un courant de la science-fiction reposant sur des technologies et des sociétés considérées comme vraisemblable d’après l’état des connaissances scientifiques au moment de réaliser ladite œuvre de SF.
Il reste tout de même quelques éléments du scénario d’origine dans celui de Christopher Nolan, à commencer par le prénom de la fille de Cooper. Cette dernière s'appelle Murphy tout comme le garçon de l’hypothétique film de Steven Spielberg. La planète de glace et les événements qui se déroulent dessus étaient également très différents. Cet astre devait cacher sous sa surface une jungle luxuriante et avoir accueilli 20 ans avant la mission de la NASA une expédition chinoise. D’ailleurs, des robots abandonnés sur place engagaient le combat avec nos astronautes américains. Enfin, Cooper n’était pas ce messie sauveur de l’humanité, mais simplement une figure classique du cinéma d’aventure dont Steven Spielberg raffole.