En 2024, ce festival dédié à la science-fiction revient pour une nouvelle édition à travers toute la France. L'occasion de rencontrer des artistes qui développent ce genre d'univers, mais aussi d'assister à des projections de films cultes.
Après une première édition en 2023, Les Mycéliades reviennent en 2024 encore une fois à travers toute la France. Né suite à un appel projet du CNC (le Centre national du cinéma et de l'image animée), ce Festival consacré à la science-fiction aura lieu du 1er au 15 février et se déroulera dans plus de 60 villes en France, et pas seulement dans l'Hexagone. Évidemment, certains événements auront lieu dans les plus grandes villes du pays comme Paris, Marseille, Lyon et Strasbourg. Mais d'autres auront aussi lieu dans de plus petites villes comme Daillac, Épernay ou encore Lezoux. Le festival va également au-delà de l'hexagone, puisque des événements auront lieu à Ajaccio en Corse, mais également à Chirongui à Mayotte.
Au programme de ce festival, des projections de classiques de la science-fiction seront organisées sur grand écran. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on retrouve une grande variété. D'un côté, on aura droit à des oeuvres cultes du genre qui datent comme 2001, l'Odyssée de l'espace, Alien : Le 8ème Passager, Retour vers le Futur ou encore Blade Runner et qui sonnent vraiment SF aux oreilles du grand public. Mais de l'autre, on retrouve aussi des oeuvres qui s'éloignent de ce côté futuriste comme Jurassic Park, Donnie Dark ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Et pour les amateurs d'animation japonaise, bonne nouvelle, on retrouvera Le Château ambulant et même Suzume qui est pourtant sorti cette année. Une programmation qui a donc de quoi faire envie.
Un moment de rencontre avec des créateurs
Au-delà de cette chouette programmation de films, Les Mycéliades sont aussi l'occasion de rencontrer des artistes et des créateurs de contenus qui s'intéressent à la science-fiction. Dans le lot, il sera possible de faire la connaissance d'auteurs et de bédéastes comme Catherine Dufour (Quand les dieux buvaient, Danse avec les lutins, L'Arithmétique terrible de la misère...), llyod Chéry (Tout sur Dune...), Audrey Pleynet (Rossignol (Prix Utopiales 2023), Ellipses, Noosphère...) ou encore Nicolas Martin (La Naissance du savoir, L'Espace : La Méthode Scientifique...). Mais ce n'est pas tout, car on retrouve également des créateurs de contenu comme Nexus VI, Demoiselles d'Horreur, La boîte à curiosités, Balade Mentale ou encore Calmos. Dans tous les cas, pour la programmation complète, on vous redirige vers le site du festival pour en savoir plus.