En ce moment, les films Marvel accusent le coup et se trouvent dans une mauvaise passe, alimentée par la lassitude des spectateurs. Tandis qu’un feu démarre aux pieds de Disney et Marvel, la grève des scénaristes et des acteurs lui a fait prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, le géant du divertissement n’a d’autre choix que de revoir ses plans et, côté cinéma, ça s’annonce très compliqué en 2024 : un seul héros aura la responsabilité de porter le MCU à lui seul.
C’est la fin de la grève des scénaristes et des acteurs, mais les problèmes continuent pour Marvel
Côté cinéma, l’année 2023 restera dans les annales. D’une part, parce que les scénaristes et les acteurs ont décidé de faire valoir leurs droits et de revoir leurs conditions de travail… jusqu’à avoir gain de cause. D’autre part, parce que le Marvel Cinematic Universe s’est retrouvé dans une sacrée tourmente, au point de ne plus être aussi performant et percutant que par le passé. Si l’un des versants d’Hollywood se réjouit des événements de cette année, l’autre fait la grise mine et paie les pots cassés de cette mise à l’arrêt de l’industrie cinématographique, ce qui l’oblige à revoir ses plans pour les mois et années à venir.
Entre la gestion des récents films et séries du MCU qui ont du mal à performer ou y parviennent de manière inégale et la réorganisation de son calendrier de sorties, c’est le branle-bas de combat au sein de Disney et Marvel. Mais, dans un sens, le géant du divertissement peut souffler puisque les scénaristes et les acteurs vont pouvoir reprendre leurs activités respectives, après des mois et des mois de surplace. Bien évidemment, ce ralentissement extrême a fait du tort aux films de super-héros et ses conséquences vont se faire ressentir pendant très longtemps, compte tenu des changements de planning révélés.
4 films du MCU sont décalés de plusieurs, et il n’y en aura qu’un seul en 2024 !
Comme l’ont dévoilé Disney et Marvel, ce n’est pas un film, ni même deux ou trois, mais bien quatre films qui s’offrent un décalage de quelques mois. À une période où les films de super-héros patinent, le MCU va avoir du mal à remettre un coup d’accélérateur et à relancer la hype pour la phase 5 et 6 tant elles donnent déjà le sentiment de s’éterniser alors qu’on les effleure à peine. Ainsi, ce sont Deadpool 3, Captain America : Brave New World, Les 4 Fantastiques et Thunderbolts qui font quelques pas de côté pour afficher une nouvelle date de sortie.
Pour le premier cité, ce sera désormais le 26 juillet 2024 (alors qu’il était censé se retrouver à l’affiche le 3 mai 2024). Le nouveau Captain America, désormais représenté par Falcon, s’offre lui un délai plus conséquent de pas moins de sept mois, passant du 26 juillet 2024 au 14 février 2025. D’ailleurs, Thunderbolts et Blade suivent son exemple puisque les deux films sont eux aussi victimes d’un report majeur tout aussi long : le 25 juillet 2025 (en remplacement du 20 décembre 2024) et le 7 novembre 2025 (en remplacement du 15 février 2025). Ceci étant dit, tout ce chamboulement cache également une autre difficulté pour Marvel qui va devoir se contenter de la sortie d’un seul et unique film pour toute l’année 2024 : Marvel devra donc compter sur les sorties séries Disney+ pour compenser cela.