The Marvels est sorti en salles ce mercredi 8 novembre et les critiques sont déjà tombées ! Que vaut la dernière production du MCU ? Va-t-elle rattraper les derniers films de l'univers ?
Sommaire
- C’est quoi The Marvels ?
- Qu’en a pensé la presse ?
- Quelles sont les notes de la presse pour The Marvels ?
C’est quoi The Marvels ?
The Marvels est sorti le 8 novembre dernier et rassemble plusieurs particularités. D’abord, il est le film le plus court du MCU actuellement avec seulement 1h45 de durée, mais étonnamment, il fait aussi parti des plus chers (le quatrième) avec un budget de 274 millions de dollars. On peut s’attendre donc à un condensé d'effets spéciaux ! Il faut dire que le film met en scène non pas une, ni deux, mais bien trois héroïnes aux pouvoirs démesurés : Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau. Ces trois femmes vont devoir sauver l’univers alors que leurs pouvoirs sont entremêlés. En effet, chaque fois que l’une d’elles utilise cette capacité, elle échange de place avec l’une de ses acolytes. Elles vont devoir quand même remplir leur tâche de super-héros avec cette contrainte !
Qu’en a pensé la presse ?
Globalement, la presse ne semble pas emballée mais ne descend pas le film non plus. Un consensus paraît s’être installé pour catégoriser The Marvels comme un Marvel “classique”, ni plus, ni moins. “Film moyen, note moyenne. Il y a eu bien pire, il y a eu bien mieux”' dit Ecran Large. “Car finalement, le seul « vrai » reproche qu’on puisse faire au film, c’est d’appliquer la recette Marvel Studios un peu trop au pied de la lettre. (...) The Marvels n’apporte rien de nouveau” a surenchéri Le Dauphine Libéré. Le long-métrage se présente donc comme n’ayant pris aucun risque en reprenant les codes d’un film de super-héros comme on en voit depuis des années, sans plus-value.
Si certaines critiques sont assez complaisantes avec le fait de créer un film sans originalité, mais qui fonctionne, d’autres sont plus cinglantes. “La superfranchise se plante une nouvelle fois avec «The Marvels», foutoir où trois superhéroïnes côtoient des chatons extraterrestres et font fuser les blagues crispantes.” dit Libération. Comme pour beaucoup d'autres films des studios, on reproche des blagues qui tombent à plat et qui font tâche. Les Inrockuptibles ajoute cela à ce sujet : “Tous les enjeux affectifs sont annihilés dans un geste de grande froideur, à peine réchauffé par l’humour qui navigue à vue dans ce qui se mue en soap opera boutonneux.” D’après eux, en plus d’avoir un humour ras des pâquerettes, le long-métrage est froid, ou même plat selon ce qu’ils surenchérissent : “Brie Larson est devenue une poupée placide, une héroïne fade.”
En somme, The Marvels souffre de sa recette qui a déjà été servie des dizaines de fois. Après les échecs critiques des derniers Ant-Man et Secret Invasion, les deux derniers contenus du MCU, Marvel n’a toujours pas réussi à convaincre les fans à nouveau. Il leur reste cependant une chance avec le final de Loki qui sortira ce vendredi 10 sur Disney+.
Quelles sont les notes de la presse pour The Marvels ?
Agrégateur de notes “Presse” :
- Rotten Tomatoes : 60 %
- Metacritic : 51 %
Notes de la presse :
- Ecran Large : 2.5/5
- Le Dauphine Libéré : 3/5
- Le Journal du Geek : 6/10
- La Parisien : 3/5
- L’Obs : 2/5
- Le Monde : 2/5
- Les Inrockuptibles : 2/5
- Libération : 1/5
- Allociné : 3/5
- GameSpot : 7/10
- IGN France : 6/10