Disponible le 30 novembre prochain, Season of Discovery va encore apporter un vent de fraîcheur sur WoW Classic. Présents sur place lors de cette Blizzcon 2023, nous avons entendu parler de multi-classes : il fallait absolument tester.
Season of Discovery : au menu, de la continuité dans la nostalgie
World of Warcraft Classic a été lancé il y a maintenant 4 ans et a connu un succès attendu, mais malgré tout remarquable. Dans une période ou bon nombre de gens ont le "C'était mieux avant" facile, répondre à cette demande de la communauté (qui se manifestait depuis des années sur des serveurs privés) était effectivement la chose à faire coté Blizzard histoire de conserver le maximum de joueurs dans son giron.
Preuve ultime de la réussite de l'opération : l'annonce toute récente de Cataclysm Classic. Quand Burning Crusade Classic avait été lancé, pas mal de joueurs étaient persuadés que Blizzard ne pousserait pas la recette trop loin et s'arrêterait après avoir revisité Wrath of The Lich King, une des extensions les plus marquantes et populaires de l'époque. Le filon semble meilleur que cela, et il serait fou de penser à ne pas creuser encore un peu davantage.
C'est ainsi que WoW Hardcore est né, tout comme Season of Discovery qui arrivera dans quelques jours (le 30 novembre prochain plus précisément). Et la nostalgie y tiendra une place prépondérante puisque c'est un donjon de WoW Vanilla qui sera à l'honneur.
Une séance de 30 minutes parsemée de hauts et de bas
Dans une salle de presse désertée par les journalistes partis interviewer les diverses équipes de développement, pas de précipitation pour tenter un essai sur la nouveauté présentée quelques heures auparavant par Holly Longdale. Les seules données concrètes qu'elle avait évoquées concernaient des "multi-classes", et il fallait absolument tester ça !
Malheureusement, impossible de savoir exactement quelle classe sélectionner pour profiter de la nouveauté. Le choix s'est porté sur un Guerrier Orc, histoire de pouvoir éventuellement jouer le rôle de tank dans le raid évoque par la patronne du jeu un peu plus tôt. Objectif accompli, mais au final la vedette a été volée par un certain Demoniste. En effet, l'une des spécificités de cette Season of Discovery est de mettre des runes à disposition des joueurs : chaque personnage peut équiper 3 runes au total, sur 3 pièces bien précises de son équipement (gants, jambières et armure de corps). Dans certains cas comme le Démoniste, le Voleur ou le Chaman, cela donne accès à un "rôle supplémentaire" puisque ces runes permettent de générer de la menace ou encore d'éviter de recevoir des coups critiques et d'augmenter l'armure. Des statistiques simplistes, mais qui transforment n'importe quel personnage de WoW en tank potentiel. Bien entendu, en attendant dans le lobby pour être groupe pour le raid et après avoir appris cela, l'envie de changer de classe était grande, mais la déconnexion avait été rendue impossible, tout comme le changement de personnage donc (un souci technique corrigé plus tard dans l'après-midi).
Après 15 minutes pour comprendre le fonctionnement des runes et placer ses points de talents, puis au sein d'un groupe de 10 joueurs, l'ancien donjon a 5 transforme en raid 10 joueurs que sont les Profondeurs de Brassenoire a "enfin" ouvert ses portes. Et rien ne s'est passé comme prévu, mais on pouvait s'y attendre : personne n'avait eu envie de jouer soigneur et nous, les tanks, etions dès lors destines à mourir en boucle et à revenir. Une première salle entièrement revisitée avec de nombreux Nagas supplémentaires par rapport au donjon niveau 22-25 de l'époque. Un boss protégé par un mecanisme que le groupe a eu du mal a trouver (avec le recul, c'etait simple puisqu'il suffisait de vider la salle de toute presence hostile, globalement). Et une fois le premier combat sérieux enfin lancé, la pénurie de soigneurs s'est faite sentir. Vraiment.
Et même si le Guerrier a de nombreuses manières de survivre, il a fallu mourir et revenir environ 8 fois en évitant que le boss ne sorte de combat pour enfin le voir tomber. Une armure totalement rouge et donc à réparer, pas moyen de faire entendre raison aux autres personnes du groupe sur la discussion de groupe. La suite s'annonçait périlleuse. Trop même pour deux des protagonistes qui quittèrent le groupe sur le champ. Et la réalité du manque de soigneurs, qui nous avait déjà frappée quelques minutes auparavant, était encore plus criante : le groupe avait atteint ses limites et la meilleure chose à faire était tout simplement de passer la main a d'autres journalistes venus tester la nouveauté. Une chose ressortait en tout cas : voir un Démoniste en forme "démoniaque" tanker, c'est quelque chose qui valait le détour. Et rien que pour ça, Season of Discovery devrait valoir le coup d'œil lors de sa sortie le 30 novembre prochain.
PS : n'hésitez pas à tester le Mage Soigneur, ça semble vraiment fun !