Alors que le MCU traverse une période pour le moins mouvementée, Marvel continue de s’étendre sur d’autres formats. Sur l’un de ces derniers, une nouvelle actrice a récemment été choisie pour interpréter Black Widow, et cette dernière a avoué n’avoir jamais vu un film Marvel en entier.
Quand Catherine Deneuve interprète Black Widow
Connaissez-vous Marvel’s Wastelanders ? Si le nom ne vous dit pas grand-chose, c’est bien normal. Il s’agit en réalité d’un projet de podcast scénarisés créés par Marvel et diffusés comme des livres audio sur la plateforme Audible d’Amazon. Déjà fort de deux saisons (dont une focalisée sur les Gardiens de la Galaxie où José Garcia et Antoine de Caunes incarnent respectivement Rocket Racoon et Peter Quill dans la version française), cette série audio propose de raconter les aventures des héros de Marvel plusieurs dizaines d’années dans le futur, 30 ans après la victoire globale des super-villains. Si les choix de casting pour la version française pourraient donc parfois prêter à sourire, il est finalement bien pensé sachant que les héros en question sont vieillissants et pleins d’expérience.
Très bientôt, vous pourrez ainsi découvrir une troisième saison de ce projet qui devrait être centrée cette fois-ci sur le personnage de Black Widow. Et alors que le personnage principal sera interprété par Susan Sarandon (Thelma & Louise) dans la version originale, c’est bien notre Catherine Deneuve nationale qui fera la version française de la Veuve Noire. Connue dans cet univers sous le pseudonyme d’Helen Black, il s’agit bien du même personnage que les fans du MCU connaissent bien sous son vrai nom de Natasha Romanoff (interprétée par Scarlett Johansson dans les films).
La nouvelle Black Widow n’a jamais vu un film Marvel en entier !
A l’occasion de son intégration à l’univers Marvel, Catherine Deneuve s’est récemment confiée sur son expérience auprès de l’AFP. Dans cette interview, l’actrice française de 80 ans a notamment été interrogée sur son intérêt pour l’univers de super-héros Marvel, qui n’a pas bien l’air d’être très étoffé. En effet, elle a déclaré :
Franchement, je ne connaissais pas le personnage plus que ça. J’ai aperçu des images, mais je n’ai jamais vu un film entier.
Si l’univers Marvel n’était donc pas préalablement dans le cœur de l’actrice française, cela ne l’a pas empêché de passer un bon moment au moment d’enregistrer la voix française de Black Widow dans Marvel’s Wastelanders. Elle a en effet déclaré qu’enregistrer le podcast “l’amusait” et qu’il y avait “une certaine liberté” dans l’exercice avant d’ajouter :
C’est un peu déroutant pour une actrice parce qu’on est debout comme ça, avec des pupitres et ce texte. C’est très particulier. On se libère, c’est une liberté certaine, on ne se concentre pas du tout de la même façon.
Même si elle ne connaissait donc pas vraiment ni le personnage de Black Widow ni l’univers qui l’entourait avant de participer à la version française de Marvel’s Wastelanders, il ne fait nul doute que Catherine Deneuve a su puiser dans son expérience et son savoir pour donner vie à cette nouvelle version de Natasha Romanoff. Si la série vous intéresse et que vous êtes curieux de savoir ce que peut donner cette interprétation, sachez que la troisième saison de Marvel’s Wastelanders devrait être disponible dès le 8 novembre sur Audible.