Le président de Blizzard n'a pas l'air aussi refroidi que les joueurs ...
Que pensent les cadres de Blizzard de Diablo Immortal ou Overwatch 2 ? La même chose que les joueurs ? Pas sûr ...
"Overwatch 2, Diablo Immortal, Diablo 4, je pense que ces jeux ont été de très grands moments pour nous"
Mike Ybarra, le président de Blizzard Entertainment, a pris la parole chez IGN, pour donner son avis sur trois jeux de la firme.
Je voudrais dire que je suis très fier de ces dernières années et des jeux que nous avons sortis. Quand je pense à Overwatch 2, Diablo Immortal, Diablo 4, je pense que ces jeux ont été de très grands moments pour nous ... Donc pour moi, la méthode Blizzard est toujours très forte, et elle ne fera que se renforcer à mesure que nous augmentons notre autonomie et augmentons notre capacité à créer les visions incroyables de nos équipes.
Mike Ybarra, chez IGN
Ces trois jeux ont été des succès commerciaux, mais ils ont suscité des critiques et des polémiques. Diablo Immortal a notamment soulevé des controverses lors de son annonce en 2018, mais a fini par s'améliorer avec des mises à jour régulières. Diablo 4 a fait un carton à son lancement, mais a rencontré des problèmes de contenu post-lancement, avec des patchs qui ont retourné la communauté contre Blizzard (l'éditeur a même été forcé de changer sa stratégie). De son côté, Overwatch 2 a été critiqué pour son battle pass, pour ses microtransactions, pour le retard de son mode PvE coopératif, et globalement pour la pertinence même de cette suite que beaucoup de joueurs qualifiaient de version 1.5 en moins bien. Overwatch 2 est même devenu l'un des jeux les plus review-bombés de Steam. Malgré ces problème, Blizzard semble toujours optimiste quant à l'avenir, notamment grâce au rachat et de l'entreprise par Microsoft. Et Ybarra est "très fier".
"Le mobile est un marché en hyper-croissance"
Suite à l'acquisition de Blizzard par Microsoft, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, annonçait "le futur de Blizzard est plus prometteur que jamais". Mike Ybarra a partagé cet optimisme, soulignant la vision de Phil Spencer pour encourager la créativité des équipes de Blizzard. Cette nouvelle ère signifierait, d'après lui, davantage d'autonomie pour Blizzard et une opportunité d'explorer de nouveaux projets. Alors que la société poursuit ses gros titres comme Overwatch, World of Warcraft et Diablo, elle envisage également des projets "moins conventionnels". Le mobile devrait ainsi jouer un rôle clé, avec des titres comme Warcraft Rumble et Diablo Immortal. Les fans de Overwatch peuvent également espérer voir la franchise s'étendre vers le mobile à l'avenir, même si on ne sait pas sous quelle forme pour l'instant. D'autre part, chez The Verge, Ybarra a rappelé que le marché chinois (qui privilégie le jeu sur mobile) était très important pour l'éditeur. Cependant, il n'a fait aucun commentaire sur le retour des jeux Blizzard sur ce dernier, rappelons en effet que la Chine a bloqué les jeux Blizzard en janvier dernier.
Le mobile est un marché en hyper-croissance pour nous, j'adorerais voir nos licences sur toutes les plateformes.
(...)
Il y a des millions de joueurs en Chine qui aiment les jeux Blizzard et nous voulons nous assurer qu'ils peuvent jouer à nos jeux.
Nous sommes une entreprise mondiale. Je veux que nous soyons présents dans tous les pays du monde, y compris en Chine. Donc, à mesure que nous avançons, nous évaluerons ça (la suspension de leurs jeux en Chine) et verrons ce qui se passe.
Mike Ybarra, chez The Verge
A quand un retour de StarCraft ?
StarCraft, on adore. Nous entendons les retours des joueurs à ce sujet. Mais nous préférons ne pas en parler pour l’instant.
Mike Ybarra, chez The Verge
Ce n’est pas moi qui vais dire : « Allez, créez un jeu StarCraft ». J’ai besoin de quelqu’un qui a la vision et la passion qui accompagnent l’idée, et alors, je parierai sur cette équipe.
Mike Ybarra, chez Bloomberg
Après des années de silence autour de la franchise StarCraft, Phil Spencer a lâché un pavé dans la mare en citant brièvement le nom de la licence après son passage sur scène lors de la BlizzCon. Par la suite, Mike Ybarra a lui aussi évoqué la possibilité d'un retour de la licence. Il a souligné que Blizzard était ouvert à la restauration de la franchise emblématique, mais qu'il ne forcerait pas les nouvelles équipes à suivre le modèle de stratégie en temps réel. Cela signifie que le prochain jeu StarCraft pourrait être une innovation en termes de genre, allant du jeu de tir à la première personne au jeu mobile.
Overwatch 2 est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch. Diablo Immortal est disponible sur PC, iOS et Android. Diablo IV est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.