Affichant une forme olympique, la Nintendo Switch vit une année 2023 exceptionnelle. Alors que Super Mario Wonder cartonne, c’est un autre épisode du plombier moustachu qui arrivera prochainement ! Et pour ce remake, les développeurs ont conservé un easter egg des plus étonnants.
Un Super Mario d’un autre temps
Prévu pour le 17 novembre prochain, Super Mario RPG n’est pas un jeu totalement inédit. Il s’agit d’une réactualisation modernisée d’un vieux classique des années 1990 ! Sorti sur Super Nintendo, la console qui a accueilli des phénomènes comme Street Fighter II, Secret of Mana ou la trilogie des Donkey Kong Country, le brave Super Mario RPG est né d’une étonnante collaboration entre Nintendo et Squaresoft. À l’époque, l’entreprise – qui fusionnera avec Enix – était encore dans les petits papiers de la firme de Kyoto. La décision de passer sur PlayStation n’était pas actée et les relations étaient des plus cordiales entre les deux entités. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de créer un jeu de rôle inédit mettant en scène Mario et toute sa clique !
Sobrement intitulé Super Mario RPG, le jeu est né d’une fascinante connexion entre Nintendo et Squaresoft. Comme le révèle son réalisateur, Chihiro Fujioka, dans des propos rapportés par le site Shmuplations, le développement de ce projet a débuté à la fin de l’année 1994. Lors de discussions, les deux parties ont estimé qu’une collaboration inter-entreprises pouvait conduire à la création d’un jeu très intéressant pour la Super Nintendo. Après de longues réflexions, il a été décidé d’utiliser l’univers de Mario dans un RPG au tour par tour. Prenant le projet très au sérieux, Shigeru Miyamoto, le créateur du plombier, a alors supervisé l’ensemble et son exigence ne fut pas simple à gérer pour les développeurs, et notamment graphistes, de Squaresoft. Chaque idée, chaque visuel, chaque élément devait faire l’objet d’une approbation par le natif de Sonobe. Guidée par Miyamoto, l’équipe de Squaresoft a peu à peu fait évoluer sa philosophie : pas d’armes à l’exception du marteau, des objets et mouvements propres à Mario ainsi qu’une direction artistique colorée, presque cartoon, avec une visualisation en 3D isométrique. Toutes les idées n’ont pas pu être réalisées (Mario qui devient grand avec le champignon), mais Super Mario RPG a su transposer le monde du plombier dans un jeu de rôle passionnant, drôle et formidablement réalisé.
Une blague incroyable pour un jeu Nintendo
Malheureusement, Super Mario RPG est arrivé à un moment où la génération 32-bits, avec le support CD des PlayStation et Saturn, avait pris le pas. D’après son concepteur, cette sortie tardive a fait qu’il a été mis de côté et qu’il n’a pas eu l’exposition d’autres jeux. Malgré toutes ses qualités intrinsèques, Super Mario RPG n’est tout simplement jamais sorti en Europe dans sa version originale. Il a fallu attendre des années avant que Nintendo ne daigne proposer une version européenne sur la plateforme « console virtuelle » de la Wii. C’est donc une belle revanche pour Chihiro Fujioka et toute l’équipe du jeu de voir arriver, très prochainement, un remake de Super Mario RPG. Entièrement réalisé en collaboration avec Square-Enix, ce titre aux graphismes améliorés s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais saviez-vous qu’il a conservé un étonnant secret. Surtout pour un titre Nintendo…
Dans l’inconscient collectif, l’univers de Super Mario est celui de la bienveillance. Les codes sont bien établis et il n’est absolument pas question, pour le plombier de Nintendo, de dériver. Et pourtant, oui pourtant, en découvrant le remake de Super Mario RPG, vous serez surpris par un easter egg à l’opposé de l’image renvoyée par Nintendo et sa mascotte. Ce secret, qui était présent dans l’original, a été conservé et risque d’en faire rigoler plus d’un. À un moment, il est en effet possible de fouiller dans les affaires de la princesse Peach et de tomber (près de la cheminée) sur un objet… de plaisir. Il ne s’agit que d’un texte, mais celui-ci montre l’étonnement d’un Mario qui, visiblement, ne s’attend pas découvrir pareil objet (qu’il est d’ailleurs obligé de reposer). Depuis les années 1990, il y a eu plusieurs théories sur l’objet en question (dont une bouteille d’alcool), mais le consensus général est de dire qu’il s’agit bel et bien d’un objet sexuel. Pour un jeu Nintendo, c’est très étonnant et amusant, mais vous pourrez découvrir cela prochainement puisque le jeu sort le 17 novembre. En laissant les joueurs à leur imagination, les développeurs ont en tout cas créé un easter egg qui risque de faire jaser pendant encore longtemps.