Depuis la fin de l’arc des pierres d'infinité, Marvel peine à se renouveler et à maintenir son public. A tel point que Disney serait actuellement en train de songer à faire un choix pour le moins controversé pour sauver le MCU et ses Avengers.
Les Avengers bientôt de retour au complet ?
Ce n’est un secret pour personne : l’intérêt pour le MCU est en déclin. Après l’excellent Avengers : Endgame qui a apporté une conclusion à la fois pour la saga des pierres de l’infinité et pour une bonne partie des personnages eux-mêmes, les spectateurs ne semblent pas vouloir repartir pour un tour avec les super-héros Marvel. La faute aussi probablement à une qualité en déclin dans les nouvelles productions du studio. Entre les effets visuels de moins en moins aboutis, la surcharge de contenu (films, séries…) et la baisse de qualité globale dans les histoires racontées, difficile de relancer la machine pour le Marvel Cinematic Universe.
Selon des sources internes à nos confrères de Variety, ce manque d’intérêt pour les dernières phases du MCU pourrait pousser Disney à prendre une décision pour le moins… controversée. En effet, la branche exécutive de Marvel serait actuellement en train de réfléchir à ramener l’équipe des Avengers originaux, y compris Iron Man et Black Widow malgré leur destin tragique rencontré dans Avengers : Endgame. Le but serait de se reposer sur d’anciens succès établis plutôt que d’innover, comme cela arrive souvent dans ce genre de cas. Si les amateurs de comics sont déjà très habitués à ce genre de procédés (et en y repensant, même le MCU l’a déjà fait plusieurs fois avec Loki par exemple), un tel retour en arrière serait pour beaucoup un véritable aveu d’échec et ruinerait toute la portée de Avengers Endgame, voire la cohérence globale et l’intérêt du MCU dans son intégralité.
Bien entendu, cette idée n’est pour le moment qu’une des nombreuses possibilités que pourrait aborder Marvel pour la suite de son univers cinématographique. Puisque l’ère est aux multivers, peut-être pourra-t-on espérer arriver dans une réalité alternative où Disney déciderait de payer dignement de bons scénaristes et équipes créatives, qui sait, cela pourrait davantage relancer l’intérêt pour le MCU que le retour de Robert Downey Jr.
Loki, un phare dans la nuit
S’il est évident que Marvel peine à maintenir l’intérêt des spectateurs depuis la fin de la saga des pierres d’infinité, il serait faux de dire qu’ils n’ont fait que des erreurs. Bien sûr, il y a eu tout un lot de ratés avec, par exemple, Ant-Man 3 ou le fiasco Secret Invasion. Mais ce serait oublier les bonnes idées qu’ont pu être WandaVision, Moon Knight ou encore Loki, qui diffuse actuellement sa seconde saison sur Disney+.
Si cette dernière série semble également poser problème à Marvel à cause du choix du méchant interprété par Jonathan Majors (actuellement en plein milieu d’une affaire judiciaire l’accusant d’agression sexuelle), il faut bien avouer qu’elle est probablement l’une des meilleures productions du studio depuis un bon moment. S’il manque encore un épisode pour arriver à la conclusion de la saison 2 de Loki, cette dernière a déjà apporté bien des moments marquants, tout particulièrement à la fin de l’épisode de la semaine dernière. Reste à savoir si l’intérêt porté pour cette série sera suffisant pour relancer la hype, d’autant plus que le film The Marvels arrive très bientôt dans les salles de cinéma françaises.