Alors que les débats autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle font rage, Ubisoft a jugé bon de se servir de cette technologie pour promouvoir leurs jeux sur les réseaux sociaux. Un acte qui n’a pas plu à de nombreux fans.
Une image d’Halloween qui fait peur
Difficile de passer à côté de l’essor de l’intelligence artificielle ces derniers mois. Que ce soit au niveau des œuvres visuelles ou textuelles, la machine semble prendre de plus en plus le pas sur l’homme dans un domaine qui devrait pourtant lui être réservé. Si énormément de personnes ont pu s’amuser avec ChatGPT, Midjourney et autres logiciels utilisant l’IA, l’arrivée de cette technologie a rapidement fait fleurir énormément de débats sur l’éthique de son utilisation. Pour rappel, l’intelligence artificielle, bien qu’impressionnante par moments, ne fait que regrouper et synthétiser énormément de données déjà existantes et s’inspire de ces dernières pour générer un mélange plus ou moins réaliste selon ce qu’on lui a demandé. En plus de poser la question du vol de propriété intellectuelle, l’utilisation de l’IA fait également peur pour l’avenir des professions artistiques qui pourrait bien être dangereusement impactées par un outil si rapide et peu coûteux (au détriment de la qualité, même si tout le monde ne le voit pas). C’est d’ailleurs entre autre pour légiférer l’utilisation de cette technologie que les acteurs et scénaristes d’Hollywood ont entamé un immense mouvement de grève ces derniers mois.
Pourtant, malgré toute la polémique entourant l’utilisation de l’IA, certaines grandes entreprises n’hésitent pas une seule seconde à s’en servir pour promouvoir leurs produits. Dernièrement, c’est précisément ce qu’a fait Ubisoft Nederland sur leurs réseaux sociaux à l’occasion de la fête d’Halloween. Plutôt que de demander à leurs équipes artistiques de faire une illustration adaptée, Ubisoft a préféré utiliser l’IA pour générer une image représentant un assassin dans une ruelle jonchée de citrouilles, et autant dire que le résultat n’est pas probant.
Ben jij team trick of treat?🎃 pic.twitter.com/xvtIJH0rPf
— Ubisoft Benelux🎮 (@UbisoftBNL) October 31, 2023
Si l’image ne choquera peut-être pas grand monde à première vue, il ne faudra pas bien longtemps pour que l'entourloupe se révèle. En observant les doigts, le motif sur la capuche, la citrouille flottante en arrière plan ou même le bâtiment sur la droite (parmi d’autres exemples), on peut en effet vite voir que plusieurs détails ne font aucun sens, ce qui trahit quasiment toujours l’utilisation de l’intelligence artificielle.
“Ils n’ont même pas les moyens d’embaucher leurs propres artistes”
Alors qu’Ubisoft a récemment fait les gros titres pour annoncer plusieurs grosses vagues de licenciement (comme énormément d’autres studios en 2023), la pilule a du mal à passer parmi les joueurs soucieux de l’éthique entourant l’utilisation de l’IA. Sous le post d’Ubisoft Nederland, qui n’a toujours pas été supprimé, on retrouve plusieurs utilisateurs qui n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement :
Ils n’ont même pas les moyens d’embaucher leurs propres artistes.
Sérieusement, de l’IA ? Supprimez cette insulte.
Brutal, Ubi. Vous pourriez utiliser vos propres talents (qui sont excellent par ailleurs) pour faire une illustration de promotion ? Vous DEVIEZ utiliser l’IA pour économiser de l’argent ? Honteux.
En parallèle, il faut également noter qu’Ubisoft Nederland ne sont pas les seuls à avoir utilisé de l’intelligence artificielle ces derniers jours. En effet, la branche latine américaine de l’entreprise avait également posté une image générée par IA sur son compte officiel avant de finalement la supprimer quelques temps plus tard.
Ubisoft literally conducting layoffs this year and last month, and they're posting AI art. Unbelievable.
— Reid Southen (@Rahll) October 31, 2023
What the hell is the game industry doing right now. pic.twitter.com/XVbzqcbw9D
Ubisoft viennent de procéder à des licenciements cette année et le mois dernier, et ils postent des images générées par IA. Incroyable. Que devient l’industrie du jeu vidéo ces temps-ci ?
S’il n’est heureusement pas encore question de se servir de l’intelligence artificielle pour promouvoir de véritables projets chez Ubisoft, voir une entreprise aussi grosse se servir d’une pareille technologie pour leurs posts sur les réseaux sociaux peut amener à se poser beaucoup de questions sur l’avenir du studio. Reste à savoir si ces deux posts seront une erreur de parcours qu’ils ne comptent pas effectuer à nouveau, ou le début d’un nouveau standard auquel les joueurs devront s’habituer.