Alors qu’on en avait plus entendu parler depuis un moment, cette immense franchise de science-fiction revient enfin grâce à un quatrième film. Au menu, un nouveau casting dont une actrice de The Witcher et une nouvelle histoire pour conquérir les 2 milliards de dollars au box-office.
Une suite qui fait office de renouveau
Alors que l’on pense souvent à des œuvres comme Blade Runner, Star Wars ou The Matrix pour définir la science-fiction, on oublie parfois de parler de l’immense saga La Planète des Singes. Issue à l’origine d’un roman français écrit par Pierre Boulle en 1963, cette saga a été adaptée mainte fois au cinéma dans des longs-métrages qui ont marqué leur génération. On pense bien sûr aux films d’origine sortis entre la fin des années 60 et le début des années 70, mais également à l’adaptation de Tim Burton en 2001, jusqu’à la toute dernière trilogie en date sortie dans les années 2010.
Alors que cette dernière tournait surtout autour du singe César, brillamment interprété par Andy Serkis, l’histoire semblait avoir atteint sa conclusion dans le film La Planète des Singes : Suprématie sorti en 2017. Pourtant, la 20th Century Fox vient tout juste de dévoiler la première bande-annonce (disponible dans notre lecteur automatique en haut de l’article) de sa suite intitulée La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume.
Réalisée par Wes Ball (à qui l’on doit les adaptations au cinéma de la saga Le Labyrinthe), cette suite fera également office de renouveau pour la saga puisqu’elle démarrera plusieurs années après la fin de la trilogie des années 2010. Il ne sera alors plus question de suivre César mais bien une toute nouvelle famille qui évolue dans un monde où tout le monde n’a pas forcément entendu parler du singe qui faisait office de protagoniste dans la trilogie d’origine. Si certains primates ont tout de même réussi à établir des empires florissants, un chef singe commence à asservir d’autres groupes afin de mettre la main sur la technologie humaine.
Enfin les 2 milliards au box-office ?
Autre argument qui pousse à considérer cette suite comme un véritable renouveau : le casting devrait enfin être complètement revu. Alors que les spectateurs étaient habitués à la performance d’Andy Serkis pour jouer César grâce à la motion capture, c’est désormais l’acteur américain Owen Teague qui reprendra le rôle principal, dont nous ne connaissons pas encore le nom. Bien évidemment, il sera également accompagné d’autres acteurs autant pour jouer des primates que pour jouer des êtres humains. Et si la plupart du casting semble plutôt neuf, il sera tout de même l’occasion de retrouver Freya Allan, connue pour son rôle de Ciri dans la série Netflix The Witcher.
Pour rappel, la trilogie des années 2010 avait fait un véritable carton grâce notamment à son scénario et à ses effets visuels impressionnants. En cumulant les entrées mondiales, la trilogie La Planète des Singes avait atteint le chiffre astronomique de 1,7 milliards de dollars au box-office, dont 10 millions d’entrées rien qu’en France. Si ce quatrième film arrive à suivre cette lancée, il ne fait nul doute que la saga passera finalement la barre des 2 milliards de dollars en 2024.
La Planète des Singes : Nouveau Royaume est attendu pour une sortie le 22 mai 2024 dans les salles de cinéma françaises.