George R.R. Martin en a marre des réflexions de ses fans, qu’il considère comme du harcèlement.
La série Game of Thrones a grandement contribué à la popularité de cette œuvre créée par George R.R. Martin. Cette quête de pouvoir a passionné les spectateurs pendant sa diffusion entre 2011 et 2019. Il faut dire que l’auteur a créé un univers extrêmement riche qui est aujourd’hui décliné en spin-off, avec par exemple House of The Dragon. Grâce à ces productions HBO, les acteurs ont connu un succès fulgurant comme Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys ou Kit Harington qui incarne Jon Snow.
Néanmoins, la conclusion tant attendue de Game of Thrones n’a pas fait l’unanimité tant auprès des spectateurs occasionnels que des fans de la franchise. Il faut préciser que les deux showrunners David Benioff et D. B. Weiss ont dû créer la suite des aventures d’une pléthore de personnages, sans se fier aux livres. Ce n’est un secret pour personne, George R.R. Martin n’a pas terminé l’écriture de sa saga. Il reste en effet deux ouvrages que les fans attendent depuis déjà plus de 10 ans.
À lire également :
George R.R. Martin en a marre des fans trop insistants
Conscient de l’impatience des fans à propos des deux livres qui doivent apporter la conclusion à sa célèbre saga, il n’apprécie pas l’insistance des fans à son égard. Les lecteurs des cinq livres déjà sortis ont presque perdu l’espoir de lire un jour The Winds of Winter et A Dream of Spring. C’est pourquoi, il n’est pas rare que certains amateurs de cette franchise se montrent quelque peu pesants auprès de l'écrivain américain de 75 ans. Récemment, dans un entretien avec la romancière Cassandra Clare où elle évoquait à la sortie de son livre prévu pour mars 2025, celui que beaucoup nomment « Tolkien américain » a plaisanté à propos de ses propres ouvrages, mais également sur ces fans existants :
Ce qui est vraiment déprimant, c'est que cela pourrait dépasser la date de sortie The Winds of Winter, qui sait ? (...) J'ai 12 ans de retard sur The Winds of Winter, comme nous le savons. Je vais juste le dire tel quel, vous n'avez pas besoin de me harceler à ce sujet.
Même s'il ne préfère plus donner de date à propos de ses prochains livres, il s’accorde le droit d’en parler occasionnellement. Cette plaisanterie peut avoir au moins le mérite d’évoquer cet ouvrage, montrant que son écriture est encore d'actualité. Il faut dire qu’entre la participation à l’écriture des spin-off audiovisuel et son processus de rédaction passant par la réécriture de différentes versions pour de nombreux chapitres, l’attente peut encore être très longue, mais elle en vaudra sûrement la peine.