S'il est connu pour ses films d'action, Jean-Claude Van Damme a commencé sa carrière dans un long-métrage... de danse. Alors qu'il n'apparaît que quelques secondes en arrière-plan, l'acteur belge arrive tout de même a capté toute l'attention de la scène.
Un début de carrière étonnant, mais remarquable !
Pour le grand public, Jean-Claude Van Damme s'est fait connaître avec Bloodsport en 1988. Il s'agit d'un film d'arts martiaux dans lequel l'acteur belge incarne Franck Dux, un champion américain de karaté qui n'a qu'une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d'arts martiaux organisé à Hong Kong où tous les coups sont permis, même mortels. Au fil des années, le long-métrage a obtenu un statut culte. En plus d'avoir lancé la carrière de JCVD, il s'agit d'une vraie réussite en tant que film d'arts martiaux par ses combats impressionnants et sa focalisation sur le tournoi. Pour bien vous en rendre compte, le long-métrage a servi d'inspiration à Street Fighter II, c'est dire son aura. Pourtant, le début de la carière de Jean-Claude Van Damme remonte en réalité quatre ans auparavant.
Sorti en 1984, Breakin' est un film de Joel Silberg dans lequel Kelly, une danseuse de jazz, veut monter un spectacle avec deux frères danseurs de hip-hop, Ozone et Turbo. Vous l'aurez compris, mais il s'agit évidemment d'un film de danse. Au début du long-métrage, au bout d'à peine dix minutes, Kelly se retrouve à Venice Beach, le fameux quartier au bord de mer de Los Angeles, traînée par un de ses amis. Là-bas, ils tombent sur un groupe en train de danser et c'est à ce moment-là qu'elle fait la rencontre du fameux Ozone.
Mais dans cette séquence, ce n'est pas les personnages principaux qui nous intéressent, mais bien les membres du public. Si vous regardez attentivement, vous verrez un homme musclé en débardeur noir qui gesticule beaucoup plus que les autres. Vous l'aurez compris, mais il s'agit de Jean-Claude Van Damme. En réalité, il n'est pas étonnant de retrouver l'acteur belge ici car à cette époque, ce dernier était déjà connue pour être un danseur accompli. D'ailleurs, certaines rumeurs racontent que ce dernier avait tenté d'attirer l'attention du spectateur au maximum en tournant cette scène, en faisant des sauts périlleux et des backflips qui n'ont malheureusement pas été gardés au montage.
Jean-Claude Van Damme dans Mortal Kombat
Récemment, Jean-Claude Van Damme a aussi fait beaucoup parler de lui dans le monde du jeu vidéo. Avec la sortie de Mortal Kombat 1, l'acteur belge à prêter ses traits pour fournir un skin au personnage de Johnny Cage. Si hors contexte cela peut paraître étonnant, il faut se rappeler que le combattant a été fortement inspiré par JCVD lors de sa création, ce qui explique cette collaboration. Ainsi, la boucle est bouclée !