Sorti en début d'année, Ant-Man et la Guêpe Quantumania n'est pas ce que l'on appelle un succès critique. Apparemment, Marvel s'en mordrait vraiment les doigts.
L'aveu d'échec
Depuis l'apothéose d'Avengers Endgame, il semblerait que Marvel ait un peu de mal à relancer la machine du MCU. La phase 4 n'a pas été des mieux accueillies et la cinquième, qui a début en début d'année avec Ant-Man et la Guêpe Quantumania, ne connaît pas un fabuleux destin non plus. Justement, il faut dire que ce troisième film Ant-Man a été reçu froidement par la critique, avec une moyenne de seulement 48% sur Metacritic.
Heureusement pour Marvel, les scores au box-office furent plutôt bons - on parle de 446 millions de dollars tout de même - mais ce sont bien la réception de la presse et surtout du public qui furent difficiles à encaisser pour la maison cinématographique. Pour preuve, les récentes révélations de Joanna Robinson, qui vient tout juste de sortir le livre "MCU : Le Règne de Marvel Studios", rempli de scoops et d'informations inédites.
La douche froide
C'est ainsi lors d'une interview pour vanter son livre que Joanna Robinson s'est permis une déclaration très intéressante au sujet d'Ant-Man et la Guêpe Quantumania : Marvel était sûr de son coup… jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il avait visé complètement à côté de sa cible. De manière plus global, cet échec a permis à Marvel se prendre du recul et se rendre compte de la véritable perte de vitesse du MCU.
Ils sont conscients de ce qui arrive à leur marque. D'après ce que j'ai compris, après avoir parlé à certaines personnes, Quantumania les a vraiment secoués et je suis sûre que Secret Invasion les a encore plus secoués.
Mais Quantumania les a vraiment choqués parce qu'ils avaient l'impression d'avoir fait quelque chose de bien. Parce qu'ils pensaient tous intérieurement : "Tout le monde va adorer ça". Et puis, ils l'ont sorti et les gens n'ont pas aimé.
À ce moment-là, ils se sont dit : "Notre baromètre interne n'est plus adapté à ce que veulent les gens." Avec Quantumania, ils se disaient : "Ca va être un banger", mais ce n'est pas du tout ce que les gens ont ressenti.
Forcément, on se demande bien jusqu'où ira le MCU et quelle tournure il prendra. La théorie d'un soft reboot a même été abordée, toujours par Joanna Robinson dans son livre, qui estime que cela pourra arriver après le film Avengers : Secret Wars prévu en 2027 et servant à conclure la phase VI. Mystère, mystère…