Malgré le bien qu’ils peuvent apporter à une carrière, certains rôles finissent par être regrettés par les acteurs qui les ont acceptés. C’est le cas du rôle de personnage transgenre accepté par cet acteur de la saga Harry Potter, que ce dernier regrette d’avoir accepté malgré une nomination aux Oscars.
Il aurait pu lui valoir un Oscar, mais cet acteur regrette d’avoir accepté ce rôle
La cérémonie des Oscars de 2016 a marqué l’histoire d’une partie d’Internet. Alors que Leonardo DiCaprio n’avait encore jamais reçu de statuette pour un rôle principal malgré une carrière titanesque (Shutter Island, Inception, Django Unchained, Gatsby le Magnifique, Le Loup de Wall Street…), il a finalement réussi à repartir avec l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant. Pourtant, la concurrence était rude cette année-là.
En effet, en course pour la même récompense se trouvaient de très grands noms du cinéma contemporain comme Matt Damon (pour son rôle dans Seul sur Mars), Bryan Cranston (pour son rôle dans Dalton Trumbo), Michael Fassbender (pour son rôle dans Steve Jobs) et Eddie Redmayne (pour son rôle dans Danish Girl). Et si la plupart de ces acteurs sont certainement très fiers du travail qu’ils ont accompli pour se retrouver nommés pour cette récompense en 2016, ce n’est plus vraiment le cas d’Eddie Redmayne.
L’acteur britannique, que vous connaissez sûrement pour son rôle de Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques mais qui avait déjà remporté l’Oscar du meilleur acteur l’année précédente pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, a en effet révélé quelques années après la sortie de Danish Girl que s’il devait refaire ce choix aujourd’hui, il n'accepterait plus ce rôle.
Quand l’importance de la représentation se fait sentir
Pour rappel, dans Danish Girl, Eddie Redmayne joue le rôle de Lili Elbe, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne de l’histoire à recevoir une opération de réassignation sexuelle. Malgré l’excellente performance du casting, le film a rapidement été critiqué à la fois pour les erreurs historiques qui s’y étaient glissées, mais également pour le choix de casting d’Eddie Redmayne pour le rôle principal. Au moment de la sortie du film, le réalisateur et l’acteur principal s’étaient alliés pour défendre ce choix tout en admettant qu’il n’était pas normal que les personnes transgenres soient discriminées pour énormément de rôles différents. Quelques années après, à l’occasion de la promotion de sa comédie musicale Cabaret, Redmayne est finalement revenu sur ses propos. Quand on lui a demandé s’il reprendrait un rôle comme celui de Danish Girl, il a ainsi dévoilé :
Non, je ne l’accepterais plus. J’ai fait ce film avec les meilleures intentions, mais je pense que c’était une erreur. S’il y a eu beaucoup de critiques, c’est parce qu’il y avait une frustration parce que tout le monde n’arrive pas encore à se faire une place autour de la table. On doit s’améliorer, sinon, on continuera d’avoir ces débats.
Interrogée sur le même sujet, Alicia Vikander, qui jouait le deuxième rôle principal dans Danish Girl, avait également exprimé son avis sur le besoin de représentation des personnes transgenres au cinéma, et plus particulièrement dans ce genre de films :
Je comprends totalement les critiques qui ont émergé, parce qu’on doit changer les choses et s’assurer que les hommes et les femmes transgenres puissent travailler dans ce milieu. (...) On doit arriver à un point où on pourrait voir des hommes et des femmes trans jouer des personnages cisgenre.
Actuellement, très peu d’acteurs et d’actrices transgenres réussissent à se faire un nom à Hollywood, et le peu qui y arrivent sont très souvent encore relégués à des personnages eux-mêmes transgenres. Cependant, il arrive également que certaines personnes concernées arrivent à décrocher des rôles de personnes cisgenre. C’était d’ailleurs par exemple le cas dans Danish Girl puisque Rebecca Root, une actrice transgenre, y jouait une infirmière (bien qu’elle avait initialement participé au casting pour le rôle principal). S’il reste encore du chemin à faire, les créatifs derrière le film Danish Girl semblent en tout cas prêts à faire le nécessaire pour ne plus recevoir ce genre de critiques dans le futur.