Le célèbre sorcier Harry Potter incarné par Daniel Radcliffe va être interprété par un acteur noir, une première dans les adaptations issues de l'oeuvre de J.K. Rowling.
Harry Potter sera interprété par un acteur noir ! C’est une première dans l’histoire. Dans la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit, c’est Michael B. Sattler, un comédien noir, qui va incarner le rôle principal. Dans le monde théâtral, les acteurs ont plus de liberté que dans l'univers beaucoup plus compartimenté du cinéma. En effet, Sattler a d’abord été appelé pour jouer les rôles du professeur Mazoni - personnage créé pour la pièce et le choixpeau. Il aura aussi une cicatrice en forme d’éclair et des lunettes rondes. “Je vous présente fièrement un Harry Potter noir” écrit-il sur son compte Instagram.
Si ce choix pourrait faire polémique auprès de certains fans, ce n’est pas la première fois que la pièce de théâtre choisit de diversifier son casting. Souvent considérée comme le cerveau de la bande, Hermione Granger a été interprété par Noma Dumezweni, une comédienne noire, lors de la première représentation en 2015. De l’autre côté du globe, au Japon, ce ne sont pas des Britanniques qui incarnent les différents protagonistes de la saga, mais bien des acteurs japonais.
Une future série en préparation
Nous reverrons bientôt une nouvelle adaptation des aventures du célèbre sorcier, cette fois-ci sur petit écran du côté de HBO Max. 12 ans après la sortie du dernier épisode Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, les sorciers vont revenir dans une série qui va reprendre l’histoire du célèbre roman de J.K. Rowling. Il est prévu que cette nouvelle interprétation rentre encore plus dans les détails des livres, une saison entière serait consacré à chaque volume. Casey Bloys, responsable des contenus de HBO Max, a révélé qu’elle sera fidèle à l'œuvre originale. “La série sera une adaptation fidèle et plongera en profondeur dans les romans”.
Mais pour certains, cette nouvelle série serait déjà source d'une polémique. Il se pourrait que le personnage de Hermione Granger soit à nouveau interprété par une actrice noire comme le raconte l’insider Jeff Sneider. D'un autre côté, Warner Bros et HBO ont annoncé que l'autrice / auteure des livres J.K. Rowling va travailler en étroite collaboration avec les équipes de la série pour qu’elle soit le plus fidèle possible. Pour rappel, celle qui est à l'origine des livres Harry Potter fait depuis des années l'objet de nombreuses polémiques suite à ses propos sur les personnes trans.
- Pour l’instant, aucune date de sortie n’est prévue.