Le 18 octobre 1867, les Etats-Unis prirent officiellement le contrôle de l’Alaska suite à son rachat auprès de l’Empire russe pour 7 millions de dollars US de l’époque. Nous sommes désormais en 2023 et l’actualité ne faiblit pas. Voici le récap Culture du jour !
Sommaire
- Ce nouveau film d'horreur serait le plus sanglant de tous les temps
- La suite de The Witcher sur Netflix arrivera plus tôt qu'on ne le pense
- Cette fois c'est officiel ! Arcane, la série de League of Legends ne contredit plus son univers
- Si vous avez apprécié ces deux films Netflix d'enquêtes policières, vous allez être ravis !
- Le producteur de cette suite Disney illustre les "différentes façons de maintenir le monde en vie"
Ce nouveau film d'horreur serait le plus sanglant de tous les temps
Les adaptations de jeux vidéo en séries et/ou films ont le vent en poupe en 2023, que ce soit sur les services SVOD avec Twisted Metal ou au cinéma avec Five Nights at Freddy’s. Les œuvres horrifiques sont particulièrement recherchées à la période d’Halloween et celle qui va suivre devrait ravir les amateurs d’hémoglobine. Iron Lung est l’adaptation cinématographique de et avec Mark Fischbach (connu en ligne sous le pseudo “Markiplier”) du jeu vidéo éponyme édité en 2022 sur PC puis Nintendo Switch par David Szymanski. Dans un futur apocalyptique, un prisonnier est envoyé sur une lune isolée à bord d’un mini sous-marin afin de découvrir un océan de sang. Iron Lung sera projeté aux Etats-Unis à compter du 12 novembre 2023. Aucune date pour la France n'a encore été communiquée.
La suite de The Witcher sur Netflix arrivera plus tôt qu'on ne le pense
La série The Witcher aura connu de nombreux rebondissements ces derniers mois. Après le départ de Henry Cavill et son remplacement par Liam Hemsworth, ce sont les grèves consécutives des scénaristes puis des acteurs et actrices qui ont mis à mal la production de la quatrième saison des aventures du sorceleur. Néanmoins, l’accord historique signé entre le syndicat nord-américain et les studios permet enfin aux auteurs et autrices de la série Netflix de reprendre le travail. Javier Grillo-Marxuach l’a confirmé sur X (anciennement Twitter) via un simple post aussi sobre qu’évocateur.
Nous sommes de retour, Sorceleurs ! - Javier Grillo-Marxuach (scénariste sur la série The Witcher)
Cette fois c'est officiel ! Arcane, la série de League of Legends ne contredit plus son univers
Jusqu’à la sortie de plusieurs projets dérivés de son MOBA, Riot Games développait son lore avec une certaine liberté, mais ce temps est désormais révolu. D’après les déclarations de Laura De Young (Head of IP Creative - Riot Games) dans une vidéo diffusée récemment sur YouTube, le lore de League of Legends mettra un terme à ses contradictions et assurera une certaine continuité entre les jeux vidéo et les spin off. La série Netflix Arcane est quant à elle considérée comme canon par ses auteurs, ce qui pourrait engendrer plusieurs bouleversements plus ou moins importants. Le processus de canonisation va prendre du temps, mais LOL est concrètement sur la voie de l’harmonisation.
À partir d'aujourd'hui, toutes les nouvelles histoires feront partie d'un canon commun, plutôt que d'être un amalgame d'expériences différentes, similaires mais incohérentes. Notre objectif est de faire en sorte que les événements majeurs et nos histoires, ainsi que l'essence de ce qui fait qu'un champion est ce qu'il est, se reflètent dans tout ce que fait Riot. - Laura De Young (Head of IP Creative - Riot Games)
Si vous avez apprécié ces deux films Netflix d'enquêtes policières, vous allez être ravis !
La suite des aventures du détective Benoit Blanc est en bonne voie à en croire les récentes déclarations faites par Rian Johnson à nos confrères de The Wrap. Maintenant que la grève des scénaristes qui a mis en pause Hollywood durant 146 jours a pris fin, le cinéaste peut enfin s’atteler à l’écriture du script de Knives Out 3 (A Couteaux Tirés en français). Celui qui a réalisé pour Disney Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi s’est bien gardé de donner de plus amples détails sur le scénario et encore moins de divulguer une quelconque date de sortie. Les abonnés Netflix devront faire preuve de patience ou bien (re)voir Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés en attendant la sortie du troisième épisode.
Les choses avancent. Je n'ai évidemment pas pu travailler pendant la grève, et maintenant qu'elle est terminée, je m'y plonge à corps perdu, et ça avance. J'ai les prémisses, j'ai le cadre, jsais ce qu'est le film dans ma tête. Il ne reste plus qu'à l'écrire. Rian Johnson - (réalisateur - A couteaux tirés 3)
Le producteur de cette suite Disney illustre les "différentes façons de maintenir le monde en vie"
L’un des derniers gros succès en salles de Disney (hors Avatar : La voie de l’eau) fut un film d’animation sorti en 2021. Produit par Walt Disney Animation Studios, Encanto a récolté 256,8 millions de dollars américains au box office pour un budget estimé (hors coûts marketing) de 120 à 150 millions. Contre toute attente, aucune suite n’a pour le moment été mise en production. Toutefois, la productrice Yvett Merino s’est confiée à The Direct sur l'avenir de la saga. Sans jamais confirmer l’existence d’un tel projet, l’espoir est encore de mise.
Je pense que nous continuerons à travailler dessus. Nous sommes très impressionnés par les réactions et par la façon dont Encanto a touché tant de gens. Nous continuons à chercher différents moyens de maintenir le monde en vie. Je sais qu'ils ont fait allusion au D23 et au retour d'Encanto, peut-être dans l'un des parcs. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos amis de l'édition et des produits de consommation pour nous assurer qu'il y a toujours des idées, des besoins et des désirs différents pour que le monde reste vivant. Je n'ai rien d'officiel à dire, mais j'adore l'univers "Encanto" et j'ai hâte de le voir s'étendre à l'ensemble de l'entreprise. - Yvett Merino (Productrice - Encanto)