Assassin’s Creed Mirage est sorti il y a tout pile une semaine. L’occasion parfaite pour Ubisoft de dévoiler les premières statistiques du jeu. Et certaines sont particulièrement surprenantes.
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
L’heure du premier bilan pour Assassin’s Creed Mirage
Cela fait aujourd’hui une semaine qu’Assassin's Creed Mirage est sorti. Pour rappel, cet épisode retour aux sources a été pensé comme un hommage à toute la licence, un épisode à part en attendant le prochain gros épisode, Assassin's Creed Codename Red. Mais cela ne veut pas dire que Mirage n’était pas attendu. Les fans avaient hâte de retrouver les sensations qu’ils avaient vécues il y a de ça 16 ans à l’occasion de la sortie d’Assassin’s Creed premier du nom. Qui plus est, le jeu étant plutôt court, il est vendu au prix attractif de 49,99€. Mais cela n’a néanmoins pas suffi à lui permettre de se hisser au sommet des meilleures ventes.
Commentant la nouvelle chute de la valeur de l’action Ubisoft, certains spécialistes ont avancé que les ventes de Mirage auraient été décevantes. Pour eux, le fait qu'Assassin’s Creed Mirage ne soit que deuxième dans liste des jeux les plus vendus de la semaine au Royaume-Uni n’est pas bon signe. Mais c’est à vrai dire un peu plus compliqué que cela. La première place est campée par EA Sports FC 24, le successeur de FIFA. On parle d’une licence qui est régulièrement, du moins en France, le bien culturel le plus vendu sur l’année, rien que ça. Forcément, c’est difficile de rivaliser. Et Ubisoft semble au contraire plutôt content des ventes de Mirage. À travers un tweet, le studio a annoncé que le jeu enregistrait un lancement similaire à Origins et Odyssey et, surtout, qu’il s’agissait du jeu Ubisoft avec le meilleur lancement sur PS5 et Xbox Series. Une information loin d’être anodine qui s’accompagne de statistiques un peu plus triviales.
Thank you all for joining us on Basim's journey in 9th Century Baghdad!
— Assassin's Creed (@assassinscreed) October 11, 2023
We are thrilled by the response from the community and for embracing our homage to the roots of the AC franchise. #AssassinsCreed pic.twitter.com/KnL2YxGION
Caressez plus de chats !
Ubisoft en a en effet profité pour partager les habituels exploits validés par les joueurs. On apprend ainsi qu’en seulement une semaine les joueurs ont passé l’équivalent de 479 années (environ 11,500 heures) dans les rues de Bagdad et ses environs. 60 millions de sauts de la foi ont été réalisés et 1,2 million de chats errants ont été caressés. Et d’ailleurs, on vous parlait plus tôt dans la journée d’un easter egg un peu particulier qui concerne les chats de Mirage justement.
Si cette dernière statistique peut paraître énorme, ce n’est pas si impressionnant. À titre de comparaison, ce ne sont pas moins de 8 millions de renards qui avaient été caressés dans Ghost of Tsushima, et ce seulement 10 jours après son lancement. Néanmoins, la possibilité de caresser ces animaux dans le titre de Sucker Punch était liée à une activité secondaire, les sanctuaires d’Inari. Il n’est donc pas vraiment surprenant de voir une telle différence. Mais n’hésitez pas à faire monter cette statistique atypique en caressant tous les chats que vous croiserez dans Mirage !