Assassin's Creed Mirage regorge de petits easter egg. Mais celui qui nous intéresse aujourd'hui pourrait en réalité être un hommage émouvant et il concerne nos amis les chats.
You can pet the cat dans Assassin’s Creed Mirage
C’est presque devenu une question primordiale quand un nouveau jeu sort : est-ce qu’il est possible de caresser des animaux dedans ? Depuis 2019, il existe même un compte X (anciennement Twitter) qui répertorie les jeux où il est possible de caresser des chiens, des chats ou n’importe quel autre animal. Son nom ? Can You Pet the Dog?. Notez d’ailleurs que le compte a été créé suite à la frustration de son créateur, Tristan Cooper, de ne pas pouvoir caresser les chiens dans Tom Clancy's The Division 2. Mais avec Assassin's Creed Mirage, Ubisoft n’a pas renouvelé cet affront. Il est en effet possible de caresser non pas le chien mais le chat dans le dernier opus de la licence.
Entre deux sessions de Parkour, vous pouvez donc faire une pause pour prendre dans vos bras les nombreux chats errants de Bagdad et ses environs. Et il faut avouer qu’on ressent vite une certaine satisfaction en les entendant ronronner sous nos caresses. Même si caresser les animaux dans les jeux ce n’est initialement pas votre truc, peut-être que cet easter egg vous fera changer d’avis. Et oui, les chats de Mirage cachent un secret à l’histoire émouvante. On vous explique.
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
L’hommage du catassin
Vous avez peut-être déjà remarqué que tous les chats ne se ressemblent pas dans Mirage. Ils ont chacun un pelage différent, certes, mais certains ont surtout un museau présentant une forme étrangement familière. Ceux que l’on surnomme les “catassins” ont en effet l’emblème de la confrérie sur le visage. Un petit clin d'œil assez sympathique qui cacherait un poignant hommage à un chat qui a bel et bien existé.
Ce chat c’est a priori celui d’un ami d’un fan de la licence, Alanna Sas, ou plutôt c’était. Il a en effet “traversé le pont arc-en-ciel”, une expression anglaise souvent employée pour les animaux qui sont malheureusement décédés. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessus, ce chat avait cette fameuse tâche ayant la même forme que le logo de la Confrérie. Sur Discord, Alanna Sas a donc demandé aux développeurs de lui rendre un petit hommage en jeu et ils l’ont visiblement fait. Une jolie histoire qui permettra à ce fidèle compagnon canin de vivre un peu pour toujours dans les parties. “C’est suffisant pour émouvoir un adulte aux larmes” a commenté un utilisateur sur Reddit. Notez tout de même que cette histoire n’a pas encore été confirmée par les développeurs.