Assassin's Creed Mirage est sorti la semaine dernière et permet à tous ses curieux de s'immiscer dans la ville de Bagdad du 9ᵉ siècle. Seule ombre au tableau : une option graphique impossible à enlever qui en gêne plus d'un.
Graphiquement aberrant ?
Retour aux sources de l'infiltration et contenu plus modéré (certains diront plus digestes), Assassin's Creed Mirage est un titre de la saga qui entend bien se réconcilier avec les vieux fans de la franchise, se voulant d'ailleurs une sorte d'héritier spirituel du tout premier opus de 2007. Pour ainsi dire, un filtre graphique permet alors de retrouver l'ambiance colorimétrique si particulière de l'aventure d'Altaïr, sentant bon la nostalgie de l'ère PS3/Xbox 360.
Il y a également une autre option graphique qui, elle en revanche, pose problème : l'aberration chromatique. Celle-ci vient alors flouter légèrement l'image pour ajouter plusieurs bandes de couleurs depuis la lumière blanche : un véritable défaut optique, mais avec lequel les cinéastes peuvent jouer pour tout simplement donner un style graphique. Le hic, c'est que l'aberration chromatique est présente dans Assassin's Creed Mirage et bien qu'elle ne se fasse pas remarquer par la majorité, d'autres ne le supportent pas… et elle est impossible à enlever.
Des plaintes incessantes sur Reddit
C'est donc sur Reddit que les internautes ont commencé à faire part de leur dérangement et sans prendre de gants, à l'instar de l'utilisateur Thestickleman :
L'aberration chromatique dans Assassin's Creed Mirage est vraiment mauvaise.
Cette fonctionnalité est en train de tuer le jeu pour moi, en plus de le rendre flou et tout simplement mauvais. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce que je disais.
< C'est vraiment dommage car je l'attendais avec impatience... Allez Ubisoft, comment est-ce que ça a pas été pensé.
Encore pire, certains affirment avoir été rendu "malade au bout de 10 minutes", tandis que d'autres déclarent que c'est "si mauvais que c'en est insensé". '"Chaque coin ou ligne de chaque objet est un désordre flou avec des franges multicolores"''''', peut-on également lire sur un topic dédié au problème.
Autrement plus intéressant : toujours sur Reddit, l'internaute SioVern, apparemment superviseur des effets visuels dans le cinéma, donne sa version des faits sur l'utilisation de l'aberration chromatique… et elle n'est pas des plus bonnes.
Il s'agit d'un défaut ou d'un artefact de lentille qui n'ajoute rien à l'expérience de l'utilisateur, mais qui lui enlève de la valeur. L'ajouter dans les jeux au nom du réalisme revient à dire que tout le monde devrait jouer au jeu tel qu'il est vu par un myope.
Une solution de remplacement… en attendant l'officielle ?
Si vous faites partie de ceux que l'aberration chromatique irrite sérieusement, deux bonnes nouvelles sont à déclarer. La première, c'est la mise en disponibilité d'un mod pour la version PC qui vient corriger ce défaut, que vous pouvez télécharger ici et d'ailleurs illustré dans la vidéo ci-dessous.
La seconde, c'est qu'Ubisoft semble visiblement se pencher sur le souci comme l'a pu le remarquer un joueur sur le channel Discord d'Ubisoft. A priori donc, il y a des chances qu'un patch prochain puisse donner la possibilité de désactiver cette option précise, même si l'on attendra surtout une confirmation de la part des développeurs avant de crier victoire.
Et vous, l'aberration chromatique vous a-t-elle autant brusqué dans Assassin's Creed Mirage ?